Débrayage à la BCRG ? La mise au point qui éteint les spéculations…

CONAKRY-Dans la matinée de ce mercredi 5 février 2025, des « spéculations » faisant cas d’un « mouvement de grève » à la banque centrale ont couru dans la cité. Qu’en est-il réellement ?

D’après les informations recueillies par Africaguinee.com et recoupées auprès de plusieurs sources, ces « rumeurs » sont non « fondées ».

La réunion tenue ce mercredi 05 février 2025, dans l’enceinte de la Banque Centrale de la République de Guinée, par la Section Syndicale de l’Institution avec sa base n’était pas un « débrayage », apprend-on. Il s’agissait plutôt d’une rencontre pour faire le compte rendu des discussions en cours entre le Syndicat et les Autorités.

« Cette rencontre avait pour objectif principal de faire le point sur les résultats obtenus et l’état des négociations en cours concernant les préoccupations des travailleurs et d’échanger sur les prochaines étapes du dialogue social. Les responsables syndicaux ont ainsi informé leurs membres des avancées réalisées et ont réaffirmé leur engagement à privilégier la concertation pour parvenir à des solutions équilibrées », a précisé la section syndicale de la BCRG dans un communiqué.

Un engagement en faveur du dialogue social

Selon nos informations, les syndicats ont tenu à rassurer les employés de la Banque Centrale sur leur attachement au dialogue social et à la préservation d’un climat de travail serein. Ils ont également rappelé que toute décision d’action collective ferait l’objet d’une consultation et d’une communication transparente avec l’ensemble des parties prenantes.

Appel à la responsabilité des médias

Face aux interprétations « erronées » relayées çà et là, les responsables du syndicat appellent à vérifier leurs sources avant de diffuser des informations susceptibles de créer la confusion. Le syndicat ajoute enfin que la réunion du jour, d’une durée d’environ une heure, « sans impact négatif sur les activités de l’Institution », n’a été qu’un exercice normal d’information et d’échange avec les travailleurs, en conformité avec les principes qui guident l’action syndicale.

Outre cette précision, le secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des travailleurs de banques, assurances et microfinances de Guinée (Fesabag) que nous avons joint, a démenti le déclenchement d’une grève par cette section syndicale rattachée à sa structure.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 février 2025 17:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces