Damaro : « J’ai la conviction ferme de mon innocence… »

CONAKRY-Jugé en appel à la Cour de Répression des Infractions économiques et Financières (CRIEF), l’ancien président de l’Assemblée nationale sera fixé sur son sort dans deux semaines.
Après les plaidoiries et réquisition, l’affaire a été mise en délibéré ce jeudi, pour décision être rendue le 22 mai prochain, a constaté Africaguinee.com.
L’honorable Amadou Damaro Camara qui a plaidé non coupable dit avoir la conviction ferme quant à son innocence. Il conteste les réquisitions du parquet qui demande à ce que la peine prononcée (contre lui) dans le premier jugement soit maintenue. C’est-à-dire 4 ans d’emprisonnement, assorti de 10 millions gnf d’amende.
Appelé cet après-midi la barre pour son dernier mot avant le verdict, il a clamé sans ambages son « innocence ». L’ex chef du parlement guinéen a même lancé des piques à l’endroit du procureur.
« Monsieur le Président je suis frappé par le syndrome de Stockholm, avec tout ce que vient de dire le procureur spécial. Je ne dirai pas comme le Roi Hassan 2 l’a dit « c’est une perte de temps de développer des arguments de bonne foi devant des personnes de mauvaise foi ». Mais je crois plutôt qu’il a une incompréhension totale des notions de gestion financière », a martelé le prévenu.
Il affirme « sans modestie » qu’il a appris et exercé la gestion financière depuis 50 ans. Il se targue aussi de l’avoir enseigné pendant 5 ans (1980-1985) à l’université Gamal Abdel Nasser.
« J’ai fait cet appel avec la conviction ferme de mon innocence », ajoute-t-il. Pour M. Camara, le procureur spécial a une incompréhension de ce que c’est les finances à l’Assemblée.
« Je répète, le code des marchés publics n’est pas opposable à la loi organique tenant lieu de règlement intérieur. D’abord, ce n’est pas moi qui ai signé le contrat, c’est une commission de l’Assemblée présidée par le questeur. Et c’est le questeur qui l’a signé avec l’accord du bureau », a déclaré M. Camara.
Dossier à suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 mai 2025 19:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Amadou Damaro, Damaro, Damaro Camara