Damantang Albert Camara à Genève : ‘’L’épidémie d’Ebola a sapé l’économie guinéenne…’’

Damantang Albert Camara, Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen

GENEVE- Le Ministre guinéen de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Damantang Albert Camara, est revenu ce jeudi 4 juin 2015 sur les conséquences de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, qui frappe son pays depuis 2014. En marge des travaux de l’assemblée générale du Bureau International du Travail, le Ministre Damantang Albert Camara a expliqué que l’économie guinéenne a été durement touchée par l’épidémie d’Ebola qui continue encore à faire des victimes.

‘’Malgré les efforts considérables de mon pays pour promouvoir la libre entreprise et la libéralisation des facteurs et mécanismes économiques de base pour la croissance, les capacités de l’Etat sont restées insuffisantes, surtout dans un contexte où depuis 2014, notre pays est confronté à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette épidémie a sapé notre économie dans son ensemble, avec les effets pervers sur les PME, les PMI, et le secteur informel’’ a déclaré le Ministre guinéen de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Dans son intervention, le Ministre Damantang Albert Camara, a également salué la mobilisation internationale aux côtés de la Guinée dans le cadre de la lutte contre cette épidémie.

‘’C’est le lieu de remercier le BIT (Bureau International du Travail, Ndlr) ainsi que les pays amis qui jouent un rôle déterminant aux côtés des guinéens pour éradiquer cette maladie. Nous sommes sensibles également  à l’effort du BIT qui s’est d’ores et déjà matérialisé par la mission de haut niveau qui vient de séjourner en Guinée afin d’évaluer les mesures concrètes d’accompagnement post Ebola’’ a poursuivi le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen.

En dépit de cette épidémie, de nombreux progrès ont été enregistrés dans le domaine de la protection sociale, souligne le Ministre Damantang Albert Camara.

‘’ Ma délégation approuve également la vision et les perspectives exprimées dans le rapport du Directeur Général sur la question récurrente de la protection sociale, car elle atteste encore une fois l’importance de l’objectif de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation plus équitable. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que notre pays, prenant en compte cet impératif, a mis en place la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat et l’institut national d’assurance maladie obligatoire, et qu’il est en phase de se doter d’un conseil national du dialogue social’’ a annoncé le Ministre Damantang Albert Camara.

Avant de terminer, le Chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a annoncé le soutien de son pays au peuple palestinien.

‘’Mon pays, préoccupé par les graves crises politiques et humanitaires qui frappent les populations du monde, lance un appel à tous les pays épris de paix, à agir plus solidairement en faveur d’une paix juste et équitable en Afrique, au Moyen Orient, et partout ailleurs.

J’exprime l’indéfectible soutien du peuple et du Gouvernement guinéens à la lutte courageuse et légitime du peuple palestinien dont les travailleurs subissent encore les affres de la domination dans les territoires occupés’’ a conclu le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africagunee.com

 

 

 

 

Créé le 4 juin 2015 14:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces