Dadis Camara fâché contre des acteurs politiques : ‘’Qui sont-ils pour favoriser mon retour en Guinée ?’’
OUAGADOUGOU- Depuis la capitale burkinabé où il s’est exprimé ce mercredi 17 juin 2015, l’ancien chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara a expliqué les motivations de son entrée en politique. Lors d’une conférence de presse qu’il animée, l’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), a dénoncé le « marchandage » politique dont il estime être victime de la part de certains leaders.
‘’Mon engagement politique est le résultat d’une longue et mûre réflexion qui se fonde sur certaines valeurs, notamment l’amour, le respect, la sincérité, l’honnêteté, la probité morale, la franchise, la fraternité, le sérieux et la solidarité dans le travail et dans notre quotidien, et développement.
J’accorde surtout du crédit au patriotisme et à la réconciliation nationale sans lesquels la vie en communauté est tout simplement impossible et le développement de la Guinée un rêve’’ a déclaré Moussa Dadis Camara.
Au mois d’avril dernier, l’ex chef de la junte militaire en Guinée avait annoncé son départ de l’armée. Le 11 mai 2015, lors d’une conférence de presse, il annonçait son entrée en politique et sa candidature à l’élection présidentielle guinéenne prévue le 11 octobre prochain. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions au sein des acteurs politiques et de la société civile.
Lors de cette dernière sortie médiatique, Moussa Dadis Camara a particulièrement fait passer un message à ceux qu’ils accusent de faire du « marchandage » politique contre sa personne.
‘’A tous mes sympathisants particulièrement, je voudrais, en cette période très critique, vous inviter à adopter un comportement responsable, sans violence et digne de notre éducation familiale. Mais ne vous laissez pas tromper et entrainer par des assoiffés en quête d’électorat qui utilisent mon nom en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances’’ a lancé l’ex numéro un du CNDD.
‘’Je fais allusion à ceux qui s’arrosent le droit et le pouvoir de « favoriser mon retour en Guinée » à la condition de voter pour eux. De quelque bord politique que ce soit sans distinction aucune. Ceux qui vont plus loin et assez loin en vous proposant de monnayer votre vote en échange d’une quelconque protection ou couverture dont je serai le bénéficiaire une fois au pouvoir. Quel que soit leur statut.
Qui sont-ils pour favoriser mon retour au bercail ? Quand j’ai annoncé, le 11 mai 2015, ma candidature à l’élection présidentielle de 2015 que notre pays connaîtra, je vous ai dit, en répondant à une question d’un journaliste, que je vais rentrer bientôt en Guinée. Je vous le dis encore que je rentre très bientôt et je vous ferai savoir la date prochainement. Celle-ci ne saurait durer.
Qu’ai-je fait pour être pour être protégé ou couvert ? Rien et absolument rien.
Ces gens sont tout simplement à la quête d’un électorat. D’ores et déjà, je vous exhorte à aller vous faire recenser massivement pour conserver vos voix en ma faveur car mon engagement politique est uniquement pour moi, pour vous et pour le peuple de Guinée. Il n’est pas pour quelqu’un d’autre car il n’est pas suiviste’’ a poursuivi Moussa Dadis Camara sur un ton ferme.
Lors de cette dernière rencontre avec la presse, l’ancien Commandant en chef des forces armées guinéennes a dressé la liste des personnes habilitées à parler en son nom.
‘’ Je vous demande de ne plus croire aux rumeurs, mais croire uniquement à ce qui vous est dit par moi-même, mon Avocat ou les responsables politiques habilités de notre parti politique’’ poursuit-il.
Nous y reviendrons !
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 19 juin 2015 16:22
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique