Crise sociale en Guinée : Le PEDN de Lansana Kouyaté exprime des « inquiétudes »…
CONAKRY- Le Parti de l’Espoir pour le Développement National dirigé par l’ancien Premier Ministre Lansana kouyaté, vient d’exprimer de vives inquiétudes face à la crise soulevée par la grève déclenchée depuis le 15 février dernier par plusieurs centrales syndicales du pays.
Le PEDN dénonce « l’incapacité » du Gouvernement à répondre aux exigences des syndicats, a appris africaguinee.com.
S’exprimant sur cette impasse sociale, le chargé de la communication du PEDN, François Faya Bourouno s’est insurgé contre la « délinquance financière » et l’absence d’un département chargé du contrôle Economique pendant les cinq ans de gouvernance du président Alpha condé. Cela a conduit à une malversation financière, poursuit-il.
«Aujourd’hui, le peuple n’est pas libre et c’est la faute à la mauvaise gestion de l’Etat. Que le Gouvernement ramène l’argent public pris au Trésor Public guinéen et exporté à l’extérieur. Aujourd’hui, c’est inconcevable, le peuple est assiégé à la maison cela fait près d’une semaine. », a-t-il martelé.
Pour Faya François Bourouno, l’unicité des caisses est une façon de centraliser le détournement à la Présidence de la République. Le chargé de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National a invité le Gouvernement à revoir le prix du carburant à la baisse tout en augmentant les salaires des travailleurs.
M. Bourouno a ensuite déploré le comportement de certains dirigeants au niveau de la Banque Centrale de Guinée et du ministère en charge de l’enseignement supérieur, dans la gestion de cette grève. Et parle de « terrorisme et délinquance administratifs ».
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 19 février 2016 10:50
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique