Crise politique guinéenne: Les positions se radicalisent davantage…
CONAKRY- Alors que l’opposition semble se cramponner sur sa position, le camp présidentiel vient de lancer un nouvel appel. En réaction à la lettre adressée aux deux mouvances politiques, le camp présidentiel a réitéré sa disponibilité à ouvrir sans délai un dialogue politique avec l’opposition. Le Président du Groupe Parlementaire de la majorité présidentielle, El hadj Amadou Damaro Camara, a fait passer un message à l’endroit des acteurs politiques de l’opposition guinéenne.
‘’ Nous sommes prêts à aller au dialogue. Nous invitons à cet effet nos frères de l’opposition à s’associer à nous pour venir autour de la table. J’espère que la lettre du ministre d’Etat de la justice, Cheick Sacko va les amener enfin à la table de dialogue’’ a lancé le Chef de file de la majorité présidentielle.
L’opposition guinéenne semble maintenir ses préalables avant d’engager les discussions avec le camp présidentiel. Elle exige entre autres le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante ainsi que l’annulation du calendrier électoral prévoyant la tenue du scrutin présidentiel avant les élections locales.
Le Gouvernement guinéen à travers le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sako, a adressé cette semaine un courrier aux différentes mouvances politiques pour les inviter à l’ouverture du dialogue politique le mardi 16 juin prochain. En réponse à l’une des exigences de l’opposition, le Ministre d’Etat Cheick Sako avait également adressé un courrier au Président de la Commission électorale nationale indépendante, l’invitant à la suspension des activités de son institution liées à l’organisation des élections communales pour une période d’une semaine.
Réunis ce vendredi dans l’après-midi, les acteurs politiques de l’opposition ont estimé que cette mesure du Gouvernement guinéen n’était pas suffisante. Une délégation de cette opposition devrait rencontrer dans les prochaines heures le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sako, qui est le président du cadre de dialogue.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 11
Créé le 14 juin 2015 11:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique