Crise politique en Guinée : Vers une relance du dialogue politique ?

alpha

CONAKRY-En panne depuis plusieurs mois, le dialogue inter-guinéen censé débloquer le climat politique, devrait être relancé dans les prochains jours à Conakry. C’est le ministre de la Justice, Cheick Sacko qui a fait l’annonce ce mardi 10 février 2015, a appris Africaguinee.com.

‘’J’ai reçu une délégation de l’opposition la semaine dernière, aujourd’hui-même (mardi, ndlr) j’ai reçu une délégation de la majorité présidentielle. Donc, très rapidement je vais leur proposer une nouvelle rencontre pour qu’on purge tous ces points qui font débat entre le personnel politique’’, a annoncé ce mardi le garde des sceaux guinéens, sur les ondes de la radio Nostalgie-Guinée.

L’opposition qui dénonce les conditions de préparation du processus électoral en cours, accuse le gouvernement guinéen d’être hostile à toute idée de dialogue.

Une accusation que semble récuser le garde des sceaux. ‘’Il faut être deux pour dialoguer. On ne peut pas dialoguer seul. Je le dis aussi bien à la mouvance présidentielle qu’à l’opposition.Vous êtes condamnés à vous parler, à discuter’’, lance le Me Cheick Sako qui dirige jusque-là le dialogue entre mouvance et opposition.

Les opposants exigent notamment la recomposition de la commission électorale nationale indépendante et la tenue des élections communales avant la présidentielle. La majorité présidentielle qui juge ces exigences non réalisables accuse l’opposition de vouloir retarder les élections.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 11 février 2015 09:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: