Crise politique en Guinée : Quelques précisions sur les manifestations de l’opposition du 20 avril 2015…
CONAKRY- On en sait un peu plus sur la manifestation de l’opposition guinéenne annoncée pour ce lundi 20 avril à Conakry. Après une « trêve » de quelques jours, l’opposition guinéenne entend battre de nouveau le pavé ce lundi à Conakry. Une marche sur la Commission électorale nationale indépendante est l’approche choisie cette fois-ci par Cellou Dalein Diallo et ses paires.
‘’ Nous comptons marcher sur la CENI pour exprimer notre désapprobation du calendrier électoral annoncé par cette institution. Cette marche sera une manière pour nous de dénoncer également la caporalisation de l’institution électorale par M. Alpha Condé’’ a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
L’opposition guinéenne dénonce le calendrier électoral de la CENI prévoyant la tenue du scrutin présidentiel au mois d’octobre prochain avant les élections locales. Le Président Alpha Condé a dans une interview accordée à nos confrères de « VOA » affirmé qu’il est quasiment impossible d’organiser les élections locales avant la présidentielle.
Pour le Président du Groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, cette déclaration du Chef de l’Etat guinéen scelle la tenue d’un quelconque dialogue politique. ‘’ Nous savons tous que le dernier mot appartient à Monsieur Alpha Condé. A partir du moment où il définit clairement sa position, nous nous estimons qu’il ne sert plus à rien d’aller à un dialogue où la position des uns et des autres est déjà connue. Quel que soit la bonne foi du Ministre de la Justice ou des autres représentants du Gouvernement, la position ne sera que celle déjà exprimée par Alpha Condé’’ a soutenu Dr Fodé Oussou Fofana.
Cet ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo lors de l’élection présidentielle de 2010 a également flétri les accusations du Chef de l’Etat Alpha Condé contre certains manifestants. Le chef de l’exécutif guinéen a pointé un doigt accusateur sur certains manifestants qui détiendraient des armes à feu. Pour Dr Fodé Oussou Fofana, ces propos du Président Alpha Condé diminuent les chances de voir les enquêtes diligentées par la justice aboutir.
‘’ A partir de l’instant où Monsieur Alpha Condé tient de tels propos, il est difficile pour un juge de convoquer un policier ou un gendarme pour l’entendre sur ces cas d’assassinats avec des armes à feu. C’est comme ça qu’Alpha Condé avait fait condamner Monsieur Bah Oury dans l’affaire dite de l’attaque de son domicile avant même la tenue du procès. Et nous avons suivi ce qui s’est passé par après’’ a dénoncé Dr Fodé Oussou Fofana.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 avril 2015 12:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique