Crise politique en Guinée : Que demande l’opposition ?

CONAKRY- l’Opposition guinéenne vient de faire une demande au Pouvoir de Conakry pour la décrispation du climat politique actuel dans le pays. Les opposants sollicitent des autorités guinéennes la suspension du report des élections communales en 2016.
C’est le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée qui a fait cette annonce ce samedi 23 mai 2015 lors de l’assemblée générale de son parti, soit trois jours après sa rencontre avec le président Alpha Condé.
« Nous avons demandé au Pouvoir de suspendre le report des élections communales après la présidentielle’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo.
L’opposition considère que les décisions prises par la CENI en renvoyant les communales après la présidentielle sont contraires à la Loi et aux accords politiques.
« Nous considérons que les décisions de la CENI sont contraires aux dispositions de l’accord du 03 juillet 2013 et celui de juillet 2014, de la constitution, du code électoral et du code des collectivités, mais également du Protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et les élections », a expliqué le chef de file de l’Opposition.
Selon l’ex-premier ministre, demander la correction de ces « anomalies » n’est pas un préalable. Au contraire, a-t-il dit, c’est une exigence Républicaine et une nécessité « absolue » pour l’ouverture du dialogue.
« M. le président de la République qui a juré de respecter et de faire respecter la constitution doit interpeler la CENI pour qu’elle procède à cette annulation. Ce n’est pas un préalable, c’est une nécessité absolue pour revenir à la normalité et que le dialogue s’ouvre sur cette base et qu’on examine tous les problèmes posés par l’organisation des différentes échéances électorales », a poursuit Cellou Dalein Diallo.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Aficaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 mai 2015 16:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique