Crise politique en Guinée : Que compte faire l’opposition ?

Dr Fodé Oussou Fofana

CONAKRY- L’opposition guinéenne a durci le ton ce mardi en annonçant certaines actions qu’elle compte mettre en œuvre pour exiger du pouvoir en place l’organisation rapide des élections locales avant le scrutin présidentiel prévu au mois d’octobre prochain.

Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana a répondu aux déclarations du camp présidentiel qui n’exclue pas d’aller aux élections sans l’opposition. Dr Fodé Oussou Fofana promet que l’opposition ne restera pas les bras croisés face à un éventuel ‘’forcing’’ du pouvoir en place.

‘’ Ces déclarations de Damaro reflètent un manque de sérénité. S’ils pensent pouvoir organiser les élections sans la participation des représentants d’une écrasante majorité de la population guinéenne, ils n’ont qu’à essayer. Mais soyez rassurés qu’ils nous trouverons sur leur chemin’’ a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana, le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue ce mardi que siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, l’opposition a décidé de suspendre la participation de ses députés aux travaux du Parlement. Elle dit également ne plus reconnaître l’institution électorale qui a récemment annoncé le calendrier des élections dans le pays.

Le camp présidentiel a aussitôt réagi en qualifiant cette décision de l’opposition de véritable ‘’piège’’. El hadj Damaro Camara, le Président du Groupe parlementaire de la mouvance présidentielle a souligné que cette décision de l’opposition n’impactera en rien le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Selon le Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, la décision de l’opposition vise à amener pouvoir du Président Alpha Condé à être illégal. Au micro de notre reporter, Damaro Camara a prévenu que : ‘’ Avec ou sans eux (les opposants, Ndlr), nous irons aux élections’’.

L’opposition a réagi à son tour en réaffirmant qu’elle ne se laissera pas faire. Elle promet des actions d’envergure lors de la prochaine rentrée parlementaire.

‘’Le 7 avril prochain, vous allez voir. S’ils pensent qu’on va rester les bras croisés, ils se trompent. Vous serez vous-même témoins, puisque nous allons empêcher les gens de tenir les travaux du Parlement’’’ a prévenu Dr Fodé Oussou Fofana.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 mars 2015 12:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2