Crise politique en Guinée : Les ‘’regrets’’ de Damaro Camara du RPG Arc-en-ciel…
CONAKRY- Malgré les avancées obtenues lors de la deuxième journée du dialogue politique inter guinéen, le camp présidentiel a exprimé quelques regrets. Le chef de file de la majorité présidentielle, El hadj Amadou Damaro Camara a regretté la position adoptée par l’opposition qui a tenu à l’acceptation de question préjudicielle avant de continuer les discussions.
‘’ Encore une fois, je le dis et le répète, c’est dommage pour notre pays que la classe politique n’ait que des lectures politiques pour tous les problèmes , qu’ils soient d’ordre juridique, technique et financier ’’ a regretté Amadou Damaro Camara. Qui déclare être aussi désagréablement surpris par ce geste des représentants de l’opposition.
‘’ Après avoir établi l’ordre du jour, nous avions voulu continuer les débats, mais nous avons été désagréablement surpris que la délégation de l’opposition n’ait pas mandat, selon elle de discuter. C’était une délégation qui avait juste pour mission de discourir d’une question préjudicielle et aller rendre compte à qui de droit. Nous avons pris acte et demain (samedi 10Heures, ndlr) nous allons continuer les débats, espérant qu’on aura une délégation en face qui va en fin de compte accepter de discuter des problèmes de fond’’ a souhaité le député de la mouvance présidentielle.
Malgré l’annulation du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante, les élections présidentielles du 11 octobre prochain restent maintenues.
‘’Nous avons fait un projet de résolution sur l’annulation du chronogramme dans sa partie communale. Ceci dit les présidentielles restent maintenues et inchangées. Et je suis heureux que de voir que c’est eux qui l’annoncent ’’ a précisé le Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel.
De son côté le Ministre d’Etat à la justice, Maître Cheick Sako, au sortir de ce conclave s’est félicité de l’avancée des travaux en ce début du dialogue.
‘’ Les positions se sont rapprochées et on espère qu’on arrivera à des conclusions favorables surtout pour le pays et de la population guinéenne’’ a souhaité le garde des sceaux.
A noter que ce consensus trouvé entre les acteurs sur l’annulation du calendrier électoral du scrutin local sera transmis à la commission électorale nationale indépendante qui va plancher pour son application.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 20 juin 2015 12:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique