Crise politique en Guinée : Les positions se radicalisent davantage…

CONAKRY- C’est à un véritable dialogue de sourds que nous assistons en Guinée. L’opposition guinéenne a décidé de maintenir ses préalables avant sa participation au dialogue politique appelé par le Gouvernement.
Selon nos informations, un courrier de l’opposition est parvenu ce lundi 1er juin 2015 au Ministre d’Etat Cheick Sako, qui est le président du cadre de dialogue. Dans cette correspondance adressée au Ministre d’Etat chargé de la justice, l’opposition réitère ses exigences d’annulation du calendrier électoral, ainsi que le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante.
La semaine dernière, deux émissaires de l’opposition avaient rencontré le Ministre d’Etat Cheick Sako pour lui faire part de leur décision de ne revenir autour de la table du dialogue qu’après satisfaction de leurs exigences.
Il s’agit d’un véritable dialogue de sourds puisque la mouvance présidentielle n’entend point reculer sur sa position. Elle exige le retour de l’opposition autour de la table du dialogue avant de faire des concessions sur les exigences de cette dernière. ‘’Nous réservons des surprises à l’opposition. Mais faudrait-il qu’ils (les opposants, Ndlr) acceptent d’abord de revenir autour de la table pour parler de ces différents points’’ a déclaré le porte-parole de la mouvance présidentielle Dr Saliou Bella Diallo.
Le camp présidentiel tente de montrer sa bonne foi en rappelant qu’il n’y aura pas de « sujet tabou » au cours des débats avec l’opposition.
Cette radicalisation des positions semble inquiéter la communauté internationale. Depuis quelques jours, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies en Afrique de l’ouest, Mohamed Ibn Chambas multiplie les rencontres avec les acteurs politiques du pays. Ce lundi 1er juin 2015, le diplomate onusien a rencontré le Chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, ainsi que l’ancien Premier ministre Sidya Touré qui dirige l’Union des Forces Républicaines.
‘’Ce qu’on a vu au Nigéria (prestation de serment du président élu du Nigéria Mouhammadou Buhari, ndlr) nous réconforte et nous inspire. Quand on sait que le Nigéria est un grand pays, avec tous ses problèmes, il a pu arriver à des élections apaisées et transparentes. Je suis sûr qu’en Guinée aussi on va y arriver. Donc il faut que nous travaillions tous vers des élections apaisées inclusives et transparentes’’ a déclaré Chambas à sa sortie de l'entretien qu'il a eu avec le leader de l'UFR Sidya Touré.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 2 juin 2015 12:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique