Crise politique en Guineé : le réquisitoire de Cellou Dalein Diallo contre le régime en place…

cellou_dalein_diallo_president_ufdg

CONAKRY-Le chef de l’opposition guinéenne,  Cellou Dalein Diallo, dans une tribune qu’il  a publié, ce week-end, a fait une autopsie de la gouvernance du président Alpha Condé. Dans cette tribune digne d’un réquisitoire, l’opposant dit que l’actuel chef de l’Etat constitue un obstacle pour la Guinée, a appris Africaguinee.com.


Le président de l’UFDG, vante la bonne foi de l’opposition de maintenir un climat apaisé, et fustige la mauvaise foi du président Alpha Condé, qui selon, lui fait tout pour maintenir un climat de tension dans le pays. L’ancien Premier ministre en appelle à la conscience de tous les guinéens pour dire "stop", à l’actuel régime.

 ‘’Toute la Guinée est témoin de la demande constante de dialogue de l’opposition. Le pouvoir n’y consent que contraint et forcé. Les solutions consensuelles qui en ressortent avec approbation de ses représentants sont aussitôt remises en question par Alpha Condé’’, dit Cellou Diallo dans sa tribune, qui cite plus loin, l’accord du 03juillet 2013, qui a permis d’organiser les élections législatives ‘’dans un environnement apaisé en Guinée’’.

L’opposant guinéen, accuse le Président de la République de floué au pied ces accords. ‘’En agissant ainsi, il (Alpha Condé, ndlr) crée de nouveau un contexte de tension qui compromet dangereusement le climat politique et social et met en péril le calendrier électoral’’, dénonce le leader  de l’UFDG.

Selon lui, c’est l’occasion d’indiquer avec ‘’force et détermination’’ que si les élections communales et présidentielles ne sont pas organisées à bonne date, la légitimité et la légalité du pouvoir  d’Alpha Condé ne seront plus reconnues.

Aux dires de l’opposant guinéen, l’actuel Chef de l’Etat, est le principal obstacle de la marche du pays, la Guinée. ‘’M. Alpha Condé constitue le principal obstacle au dialogue, à la réconciliation nationale, à l’unité’’, accuse-t-il.

Et d’ajouter : ‘’Sa politique de division, d’exclusion, de discrimination est dangereuse pour l’équilibre de notre nation. Aucun Guinéen n’a intérêt à tourner le dos à la concertation, seule gage de préservation de la paix et de la stabilité’’.

Ccellou Dalein Diallo appelle donc aux guinéens de mettre en ordre de bataille contre le régime actuelle.

‘’Il faut se lever, se rassembler, s’unir et se mettre en ordre de marche contre ce pouvoir qui met notre nation en danger, par son  incompétence, son arrogance, le refus de mettre en œuvre les accords du 03 juillet, la violation répétée des lois de la République et l’absence de volonté politique d’ouvrir un dialogue responsable’’, lance-t-il.

Toutefois, prévient Cellou Dalein Diallo, ‘’il est hors de question de renoncer à nos obligations  de combattre la dictature pour l’instauration de l’Etat de droit et de la démocratie. Il n’est pas question qu’on se laisse faire’’, met-il en garde. ‘’Les Guinéens doivent rester debout !’’, exhorte-t-il.

Cette sortie de l’opposant guinéen, intervient dans un contexte de climat sociopolitique tendu entre le gouvernement et le l’opposition.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 12 août 2014 16:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces