Crise politique en Guinée : Le parti au pouvoir rejette les revendications de l’opposition…
CONAKRY- La crise politique pourrait s’enliser en Guinée ! Le parti au pouvoir a rejeté la demande formulée par l’opposition portant sur l’appel d’offres sur le choix d’un nouvel opérateur technique en vue des prochaines consultations électorales, a appris Africaguinee.com.
Lansana Komara, le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel, a expliqué qu’une telle décision violerait le code des marchés publics en République de Guinée.
‘’ Nous sommes en train de construire une démocratie. Sur ce, il faut éviter l’exclusion qui amène des problèmes. Le code des marchés publics interdit qu’on exclue une entité au profit d’une autre’’ a déclaré ce haut cadre au parti au pouvoir.
Au cours d’un entretien avec notre rédaction, Lansana Komara a expliqué que la constitution guinéenne confère à l’institution chargée de l’organisation des élections politiques en Guinée une certaine indépendance.
‘’ La constitution guinéenne est claire en la matière. La loi dit que seule la CENI est l’organe habilité à organiser toutes les élections en République de Guinée. Donc si la CENI lance un appel d’offres pour recruter un nouvel opérateur technique, rien de plus normal que ça .Et surtout que cela a été demandé pendant le dialogue par l’opposition’’ explique Lansana Komara.
Sur la demande de l’opposition, de lancer un appel d’offres restreint sur le choix de l’opérateur technique, le membre du BPN (bureau politique national), fustige l’attitude de cette opposition en des termes pas trop catholiques.
‘’L’opposition a demandé un appel d’offres. Donc il ne faut pas chercher à caporaliser la CENI qui n’est qu’un organe indépendant dans lequel nous sommes tous représentés (Mouvance et opposition, Ndlr). Et toutes les décisions prises au sein de cette entité sont prises de façon consensuelle. Ils n’ont pas à imposer leur diktat à la CENI’’ lance Lansana Komara.
La commission électorale nationale indépendante a lancé cette semaine un appel d’offres pour le recrutement d’un opérateur technique pour la gestion du fichier électoral. L’opposition dénonce que cet appel d’offres ne soit pas restreint pour empêcher l’ancien opérateur Way Mark Sabari de participer à cet appel d’offres.
A noter qu’une rencontre entre l’opposition et la CENI a eu lieu ce jeudi 21 août 2014. Réunion à laquelle l’opposition a claqué la porte, après avoir estimé que la CENI serait en train de faire une fuite en avant dans la gestion du processus électoral.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 21 août 2014 14:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique