Crise politique en Guinée : Le bras de fer pourra-t-il être évité ?
CONAKRY- Le bras de fer entre le pouvoir du président Alpha Condé et l’opposition pourra-t-il être évité ? L’opposition guinéenne qui projette d’organiser une manifestation le 7 janvier prochain dit n’avoir reçu aucune main tendue du Gouvernement pour la relance du dialogue politique.
‘’Nous avons juste reçu un courrier signé du Ministre d’Etat à la justice qui présidait d’ailleurs le dialogue politique. Nous avons répondu à ce courrier pour lui signifier les points qui doivent être inscrits à l’ordre du jour pour un éventuel dialogue. Mais depuis il n’y a eu aucun contact’’ a déclaré ce matin le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla.
Cet ancien ministre de la communication indique également que la commission d’organisation devrait dans les prochains jours adressé des lettres d’information aux autorités compétentes pour l’organisation du meeting du 7 janvier prévu sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry.
Le Gouvernement guinéen a qualifié les revendications de l’opposition de «non-fondées ». Une nouvelle recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante voulue par l’opposition violerait les lois de la République selon le Gouvernement guinéen.
Le président Alpha Condé qui promet de faire appliquer la loi anti-casse a récemment déclaré qu’il n’acceptera plus la ‘’pagaille dans le pays’’.
A moins d’un an des prochaines consultations électorales, on assiste de plus en plus à des discours musclés de la part des acteurs politiques du pays.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 décembre 2014 14:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique