Crise politique en Guinée : La mouvance lance un appel à l’opposition…
CONKARY- Alors que l’opposition a déjà annoncé la date de reprise de ses manifestations, le camp présidentiel vient de livrer un message. Le Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, El hadj Damaro a appelé à la reprise du dialogue politique pour mettre fin à la crise née des divergences entre les acteurs politiques dans le cadre de l’organisation des prochaines élections.
« Même s’il en faut mille dialogues pour sauver la Guinée, acceptons… ». Tels sont les propos de l’Honorable Amadou Damaro Camara, qui invite l’opposition à accepter le dialogue.
« La deuxième guerre mondiale, la plus douloureuse dans l’histoire de l’humanité s’est terminée autour d’une table. Ils (les opposants, ndlr) finiront par revenir. Nous sommes en tout cas prêts à les rencontrer autour d’une table », a déclaré ce lundi le Chef de la majorité présidentielle, au micro de notre reporter.
L’opposition qui accuse le Gouvernement d’avoir fouler à pieds les accords politiques du 03 juillet, estime qu’il n’est plus opportun d’engager un autre dialogue. Pour elle, la rue est le seul recours possible qui lui reste.
« Pour faire la Guinée deux dialogues ne suffisent pas », rétorque l’honorable Amadou Damaro Camara. Selon lui, « même s’il en faut mille dialogues pour sauver la Guinée, acceptons d’avoir mille dialogues », a-t-il indiqué, précisant que c’est dans l’intérêt de tous les guinéens.
Même son de cloche de la part du porte-parole de la mouvance, Dr Saliou Béla Diallo, qui sollicite vivement l’ouverture d’un dialogue constructif pour aplanir les divergences.
« Nous sollicitons vivement une rencontre pour qu’un dialogue constructif s’ouvre pour régler par consensus tous les différends afin que nous puissions évoluer », lance Dr Saliou Béla Diallo.
Reste à savoir si cet appel tombera dans des oreilles attentives. Mais à l’allure où vont les choses, rien n’est moins évident. Car l’opposition de plus en plus menaçante est déterminée à battre le pavé pour montrer son opposition ferme au calendrier électoral dévoilé par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 31 mars 2015 00:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique