Crise politique en Guinée : la Controffensive du Gouvernement à Paris…
PARIS- La crise de confiance est de plus en plus aigüe entre le Pouvoir et l’Opposition en Guinée. Outre les piques qu’ils se livrent dans le pays sur fond de menaces, les deux parties se tournent désormais vers l’outre Atlantique où l’on assiste à une véritable bataille « médiatique ».
Réunis à Paris, la semaine dernière, les trois principaux leaders de l’Opposition, ont publié une déclaration dans laquelle, ils ont remis en cause la « légitimité du président Alpha Condé ». Pis, les trois anciens premiers ministres préviennent que le maintien de l’actuel président au Pouvoir constituera une menace grave pour la stabilité de la sous-région.
Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo se sont livrés à une véritable opération de charme sur les grands medias français pour attirer l’attention de la communauté internationale, sur la situation politique qui prévaut en Guinée. Les deux principaux opposants du régime en place, reproche notamment au Président Condé d’avoir violé de façon répétée la Constitution et Lois de la République.
Quelques jours après, le Gouvernement guinéen, a dépêché le ministre des Affaires Etrangères sur les rives de seine pour recadrer les Opposants. François Lonsény Fall, a déclaré à l’AFP, que l’opposition souhaite que le pays soit ingouvernable, et pousser l’armée à intervenir.
L’opposition qui dénonce une mauvaise foi de l’exécutif, pour n’avoir pas reconnu les accords politiques du 03 juillet. Le Chef de la diplomatie guinéenne, a juré lors de son passage sur TV5 que Gouvernement ne s’est jamais engagé à organiser les élections locales dans ces accords.
Ce passage du ministre Fall à Paris après celui des opposants, sonne comme une controffensive du régime de Conakry.
Le bras de fer est plus que jamais engagé entre les deux parties. Puisque l’opposition a esquivé la main tendue par le Gouvernement pour ouvrir le dialogue.
Cellou Dalein Diallo a lancé hier un appel à l’armée où ils demandent vivement aux hommes en uniformes d’analyser la situation et de ne pas obéir une « dictature aveugle » pour réprimer les manifestations des opposants.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 29 mars 2015 18:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique