Crise politique en Guinée : la CENI dans le collimateur de l’opposition…

opposition

CONAKRY-Une nouvelle crise se profile à l’horizon de la politique guinéenne. La commission Electorale nationale Indépendante (CENI) est désormais dans la ligne de mire de l’opposition guinéenne qui exige sa dissolution, a appris Africaguinee.com.

L’opposition guinéenne parlementaire ne cache plus son désamour contre l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée. Les opposants ouvrent une nouvelle ligne de front, cette fois-ci en exigeant la dissolution de la CENI, qui selon eux, ne répond plus au paysage politique actuel.

C’est du moins ce qu’à souligné le porte parole de l’opposition Aboubacar Sylla en conférence de presse ce jeudi.

‘’L’opposition Républicaine avait déjà formulé des recommandations, étant donnée que les questions liées à la CENI relèvent du domaine de la loi. On a proposé qu’une session  extraordinaire  de l’Assemblée nationale se tienne, avant la session budgétaire prévue à partir du 05 octobre. C’était pour que nous puissions examiner le code électoral,  le code de collectivité locale et la loi 016 portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI.

Et d’autre part, pour essayer de mettre en place une autre CENI plus adapté aux défis  du processus électoral. On s’est dit qu’entre une CENI technique comme certains le recommandent  et la CENI politique qui existe aujourd’hui, il y a possibilité d’avoir une autre CENI entre les deux, étant donné que l’idéal  c’est d’avoir une CENI technique. C'est-à-dire une CENI non composé des représentants des partis politiques, mais des cadres choisis selon leur connaissance des questions électorales.

Nous avions dit qu’on  pouvait  aller à deux étapes intermédiaires,  avoir une CENI composée des représentants des partis politiques  avec un effectif plus réduit que les 25 que nous avons aujourd’hui. Et  en dessous  de cette CENI, prévoir l’administration électorale, avec des cadres recrutés par appel à candidature en fonction de leur compétence, de manière à ce que la CENI soit à deux étages. Une CENI politique jusqu’au conseil d’administration, qui va être  juste là   pour fixer les orientations, contrôler  et assurer le suivi de l’administration électorale. Une administration électorale composée de vrai technicien du processus électoral (…) La CENI est totalement déséquilibrée parce que nous avons le sentiment que tout est fait en faveur du pouvoir’’, a expliqué Aboubacar Sylla.

Fodé Oussou Fofana pour sa part est plus tranchant sur la question. ‘’Nous allons bien nous organiser pour manifester sur la CENI,  chasser du premier au dernier commissaire. Car, il est hors de question que nous acceptions des résultats truqués. Nous allons dire que nous ne voulons pas de la CENI. Nous allons mettre en place une autre CENI qui va nous permettre d’aller aux élections crédibles apaisées et acceptées par tous’’, menace le président du groupe parlementaire des Libéraux démocrates.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 28 août 2014 22:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces