Crise politique en Guinée : L’opposition va intensifier les manifestations de rue…

CONAKRY- Face au blocage politique actuel, l’opposition guinéenne est monté au créneau ce jeudi 31 juillet pour annoncer certaines dispositions qu’elle entend prendre dans les prochains jours. Les opposants qui accusent le pouvoir exécutif d’être responsable de cette nouvelle impasse politique, a annoncé qu’elle va intensifier les manifestations de rues jusqu’à ce qu’elle se fasse entendre, a constaté Africaguinee.com.
Même si les opposants ont décidé de reporter leur meeting qui était prévu le 04 août prochain, à cause du deuil national suite au drame de Taouyah, ils n’entendent pas pour autant renoncer définitivement aux manifestations de rues. Après le deuil, l’opposition va reprendre les manifestations si aucune solution n’est trouvée entre temps. C’est ce que les leaders de l’opposition ont laissé entendre ce jeudi au cours d’une conférence de presse.
Selon le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo l’origine de cette crise au sein du dialogue est causé par le président Alpha Condé qui, dit-il, n’a pas respecté son engagement alors que les ministres et son parti, le RPG ont tous acceptés le document de l’accord.
Pour sa part, le porte-parole Aboubacar Sylla, a déclaré qu’ils sont actuellement dans une impasse politique et que la fuite en avant continu aujourd’hui suite au manque de volonté du pouvoir de signer le document de l’accord politique.
« un accord formel a été trouvé autour de l’exclusion formelle du couple Waymark Sabary quand à l’appel d’offre qui devrait être lancé pour le recrutement d’un nouvel operateur », précise-t-il, ajoutant qu’un accord a été trouvé sur le chronogramme de l’organisation des élections communales ainsi que de la poursuite des auteurs des crimes des manifestations pacifiques et l’indemnisation des victimes.
« il a été arrêté que les élections communales devraient se tenir au plus tard de l’année en cours à la fin de 2014. Et il a été arrêté que les anomalies constatées à l’issue des élections législatives sur le fichier électoral et la cartographie électorale devraient être corrigées par un opérateur qui ne soit pas Sabary», rappelle le leader Aboubacar Sylla.
« A notre grand étonnement poursuit-il, on se retrouve dans l’impasse totale’’. Il est impossible de signer le document, dénonce le porte-parole de l’opposition.
‘’C’est pour cette raison que nous avons initié les programmes de manifestation sur les voies et places publiques. Nous avons donc décidé pour protester contre ce délit de démocratie puisque l’accord politique n’arrive pas être signé par les parties. Nous avons donc décidé de recommencer nos manifestations », a affirmé M. Sylla.
Par ailleurs, le porte-parole a donné les raisons de l’absence de l’opposition extra-parlementaire, au cours de cette conférence de presse.
« L’opposition extra parlementaire nous a soumis une sorte de plateforme, une sorte de code de bonne conduite qui devrait normalement réglementer notre rapport politique. Nous sommes entrain d’examiner ce document. Elle estime que cela ne va pas assez vite. C’est pour cela qu’elle a décidé de suspendre provisoirement ses activités jusqu'à ce que ce document soit examiné par les parties et que cela fasse l’objet de signature », a-t-il conclu.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 31 juillet 2014 17:53
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique