Crise politique en Guinée : L’opposition quitte la salle de réunion entre la CENI et les acteurs politiques…

aboubacar_sylla_opposition_2

CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de se retirer de la réunion entre les acteurs politiques et la commission électorale nationale indépendante, a constaté Africaguinee.com.


Après avoir délivré un message à l’endroit de la CENI, les représentants de l’opposition ont quitté la salle de réunion. Selon le porte-parole de cette opposition, ce choix s’expliquerait par le fait que la CENI serait en train de faire une fuite en avant dans la gestion du processus électoral.

« Nous avons voulu participer à cette rencontre pour démontrer que nous sommes une opposition responsable. Nous avons délivré un message à l’endroit de la CENI pour dénoncer les actes qu’elle est en train de prendre sans consultation préalable des acteurs politiques que nous sommes » a déclaré Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition guinéenne.

Cette réunion devait permettre à la CENI d’expliquer aux acteurs politiques guinéens l’état d’avancement des préparatifs des prochaines consultations électorales.

Pour le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana, qui faisait partie de la délégation de l’opposition guinéenne, rester dans la salle serait déjà une façon pour eux de cautionner les actes de la CENI.

« Nous ne sommes pas parti à cette réunion pour suivre des cours donnés par des experts. On nous met devant le fait accompli pour nous expliquer des choses » a soutenu le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates.

La commission électorale nationale indépendante a lancé cette semaine un appel d’offres pour le recrutement d’un opérateur technique pour la gestion du fichier électoral. L’opposition dénonce que cet appel d’offres ne soit pas restreint pour empêcher l’ancien opérateur Way Mark Sabari de participer à cet appel d’offres.

De son côté, Mohamed Tall de l’Union des Forces Républicaines a regretté le fait que ça soit seulement après que ces décisions aient été prises par la CENI que la rencontre de ce jeudi soit programmée.

Aux dernières nouvelles, les représentants de l’opposition extra parlementaire ont eux aussi quitté la salle de réunion entre les acteurs politiques et la commission électorale nationale indépendante.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 21 août 2014 13:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces