Crise politique en Guinée : Jean Marie Doré conteste une proposition de l’opposition…

Jean Marie Doré, leader de l'UPG

CONAKRY- Entre L’ancien Premier Ministre Jean Marie Doré et l’opposition guinéenne, ce n’est pas souvent l’amour parfait. Exclu du dialogue politique inter guinéen placé sous l’égide du Ministre d’Etat chargé de la justice, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée, Jean Marie Doré a rejeté la proposition faite l’opposition pour un dénouement de la crise avec le camp présidentiel au sujet des délégations spéciales.

Avant de quitter la table des négociations, l’opposition guinéenne avait fait une proposition au camp présidentiel au sujet des délégations spéciales dont elle conteste la légitimité. Cellou Dalein Diallo et ses paires ont proposé que les différentes circonscriptions soient reparties en fonction des résultats des dernières élections législatives. Chaque formation politique aurait donc un nombre de siège équivalent à son poids électoral en tenant compte des dernières consultations électorales.

‘’C’est une absurdité totale !’’ a réagi l’ancien chef du Gouvernement de transition. Jean Marie Doré estime que cette proposition de l’opposition n’est pas raisonnable.

‘’Moi je vais demander alors qu’on me cherche une moyenne en dehors des élections. Puisque dans l’intérêt national, j’avais accepté la charge de Premier ministre pendant la transition. Mon parti n’a pas été aux élections. Comment on va mesurer si je demande que l’on aille plus loin que les élections législatives ? Je le dis avec beaucoup de contraintes. C’est imbecilis (faible d’esprit)’’ soutient l’élu de l’UPG.

‘’La façon de raisonner est imbécile, ce n’est pas bon. Le même qui vote pour moi aux élections présidentielles ne votera pas pour moi à une élection communale à Labé. Parce qu’il y a des contraintes locales à  Labé qui font qu’on veut avoir affaire à un notable du coin. Si vous prenez le résultat des élections législatives. C’est encore pire. Ce n’est pas juste, c’est absurde. Je m’insurge contre ça. Je m’oppose catégoriquement à ça. Il faut organiser les élections communales quand le temps viendra de le faire, on mesure la force de chacun selon ses résultats issus des élections communales. Pourquoi on le ferait seulement pour les élections communales et non pas les élections présidentielles ? Quand les gens raisonnent quelquefois on ne voit pas ce qu’on peut faire des arguments qu’ils utilisent. Donc je trouve que c’est idiot, c’est stupide, c’est naïf de vouloir se passer des élections communales pour donner des conseillers en fonction des résultats d’une autre élection. C’est la  plus grande absurdité, ça  n’a aucun sens’’ a déclaré Jean Marie Doré dans un entretien accordé à notre rédaction.

Le camp présidentiel devrait dans les prochains jours donner son avis sur cette proposition faite par l’opposition. Cette dernière menace de reprendre ses manifestations de rue si aucun compromis n’est trouvé jusqu’à la fin du mois de ramadan.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 juillet 2015 03:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1