Crise politique en Guinée : Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG lance un appel…

dr_oussoujpg

CONAKRY- Le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, a lancé un appel à la communauté internationale afin que celle-ci s’implique davantage dans la résolution de la crise sociopolitique que la Guinée semble vivre quelques temps, a appris Africaguinee.com.

“ Je demande humblement à la communauté internationale, qui est quand même un des acteurs du dialogue politique qui a aboutit à la signature de l’accord du 3 juillet, de s’impliquer d’avantage afin de décrisper la situation sociopolitique de notre pays“ a lancé Dr Fodé Oussou Fofana.

Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a par la suite qualifié de “paradoxale“ le fait que ça soit selon lui l’opposition qui demande l’ouverture d’un dialogue politique devant aboutir à l’organisation des prochaines élections dans le pays.

“ Dans tous les pays du monde, on prie l’opposition de venir autour de la table du dialogue. En Guinée, aussi paradoxale que cela puisse paraître, c’est l’opposition qui est obligée d’organiser des manifestations pour que le pouvoir en place mette en place un cadre de dialogue. Je ne vois vraiment pas pourquoi le gouvernement refuse qu’on se retrouve autour de la table du dialogue pour dire voici le document qu’on avait signé. Chacune des parties avait souscrit librement à des engagements. A quel niveau nous en sommes pour l’organisation des prochaines élections (…)“ a souligné Dr Fodé Oussou Fofana.

Réagissant aux affirmations du pouvoir en place qui accuse l’opposition de vouloir saper certaines avancées dans le pays dont le projet de convention entre l’Etat guinéen et la société minière Rio Tinto, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo estime que : “  S’il ya bien quelqu’un qui ne veut pas qu’il y ait des avancées dans ce pays c’est bien M. Alpha Condé. Ce qui s’est passé la dernière fois par exemple avec le congrès de l’UFR (parti de l’ancien premier ministre Sidya Touré, Ndlr), on en avait pas besoin. C’est Alpha Condé qui crée les situations de tension dans le pays. Nous n’avons demandé que l’ouverture d’un dialogue entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral“  a défendu ce vice-président du principal parti de l’opposition guinéenne.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue ce lundi au siège de l’UFDG, l’opposition guinéenne a décidé de suspendre sa participation aux travaux de l’Assemblée Nationale et de la reprise de ses manifestations. Selon le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, cette décision vise à contraindre le pouvoir du président Alpha Condé à fléchir sur leurs revendications dont la mise en place d’un cadre de concertation.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 10 juin 2014 18:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces