Crise à la Cour Constitutionnelle : Qu’en pense le Ministre Cheick Sako ?

CONAKRY- Le Président de la Cour Constitutionnelle, Kèlèfa Sall, est-il victime du discours « antirévisionniste » qu’il avait tenu lors de la prestation de serment du Président Alpha Condé ? Pour la première fois, le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice s’est exprimé sur cette crise que traverse la Cour Constitutionnelle.
Au micro d’un journaliste de notre rédaction, Maître Cheick Sako a balayé d’un revers de la main les accusations faisant allusion à un « complot » contre Kèlèfa Sall.
« Très honnêtement, je ne partage cet avis. Le Président de la Cour Constitutionnelle a dit ce qu’il pensait être vrai. Ça n’engage que lui. C’est vrai qu’on ne peut pas au début d’un quinquennat dire de go qu’on ne va pas faire un troisième mandat, on ne va pas réviser la Constitution. C’est tellement évident qu’on n’a pas besoin de le dire. Si on le dit et qu’après on découvre qu’il y a des problèmes à la Cour (…). Je n’irais pas sur ce terrain-là. Moi je ne pense que, ni le Gouvernement, ni le président de la République, ni les autres institutions de la République, ne sont sur ce chemin pour dire qu’on en veut au Président de la Cour Constitutionnelle parce qu’il a prononcé cette phrase. C’est sa liberté, c’est son appréciation, on verra ce qui va se passer avant 2020 », a réagi Maître Cheick Sako, le Ministre guinéen chargé de la justice.
A noter que depuis plusieurs mois, la Cour Constitutionnelle traverse une crise interne. Plusieurs membres de l’institution ne conjuguent plus le même verbe avec leur Président Kèlèfa Sall.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 décembre 2016 20:50
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kèlèfa Sall, Politique