Crise à l’UFDG : Bah Oury rappelé à l’ordre !

BAH Oury, tenant son discours, dimanche 24janvier  au siège de UFDG, photo Africaguinee

CONAKRY-Les dernières sorties médiatiques du vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Bah Oury agacent au sein de sa formation politique. Ce samedi 30 janvier 16, plusieurs structures du parti l’ont rappelé à l’ordre.

Au cours de l’assemblée générale, les députés de l’UFDG, plusieurs fédérations ainsi que le comité national des jeunes et des femmes du parti ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils qualifient de « revirement » de Bah Oury. Ils l’invitent à rejoindre les rangs et au respect des textes du  parti. Saluant le discours de « rassemblement » du Président du parti, Cellou Dalein Diallo, ils demandent à leur vice-président Bah Oury de se ressaisir.

M. Bah Oury doit se ressaisir

Dans leur déclaration, les députés de l’UFDG disent avoir constaté  avec regret l’attitude et les propos de M. Bah Oury à l’endroit des membres de la  direction nationale  et de son président. Ils déplorent ses sorties médiatiques et s’interrogent sur le contenu du nouveau discours du vice-président à travers les compliments adressés au régime en place et ses offres de collaborations au président Alpha Condé.

« M. Bah Oury doit se ressaisir et faire amende honorable à la direction nationale  du parti et de son parti…pour nous les députés, le Chef de notre maison, c’est Cellou Dalein Diallo. Nous  ne devons pas nous laisser distraire par M. Alpha Condé car, nos priorités du moment sont : organiser les journées de réflexion du parti, remercier les militants à la base, tirer les leçons et se préparer pour les prochaines élections communales… », a lancé l’honorable Ben Youssouf Keita, invitant les militants à rester mobiliser pour contrer toutes les velléités de déstabilisation de l’UFDG.

Faire preuve de fermeté

Les fédérations l’UFDG de Kaloum, Dixxin1 et 2, Matam, ratoma1, 2, 3, Matoto 1, 2, 3, Conakry, Manéyah, Coyah, Dubreka, Maférinya, Forécariah, disent être choquées par le revirement spectaculaire de Bah Oury, illustrés notamment par la multiplication des compliments  au régime et l’offre de collaboration avec Alpha Condé. Elles notent aussi leur indignation  par les propos tendant, selon elles, à discréditer l’attitude de la Direction nationale, à ternir l’image du parti, à démobiliser les militants  et à déstabiliser.

« Nous saluons le Président Cellou Dalein Diallo, pour la sérénité, l’écoute et la hauteur d’esprit dont il fait montre dans la gestion de la situation.  Nous Invitons Bah Oury à se ressaisir et à répondre l’appel du président Cellou Dalein Diallo afin que les problèmes du parti soient discutés à l’interne dans le respect des dispositions statutaires. La direction nationale doit faire preuve de fermeté en prenant sans hésitation toute mesure qui s’impose pour faire respecter l’ordre et la discipline dans le parti », a lancé le porte-parole  Soya Sorel Bangoura,  Fédéral de l’UFDG à Matam.

Débat à l’interne

Le Comité National des Jeunes du parti présidé par Mohamed Bakary Keita,  déplore quant à lui, la  remise en cause par Bah Oury du leadership du président du parti, des décisions du congrès national et des instances de l’UFDG.  Toutefois, il invite Bah Oury au respect des statuts et règlements intérieurs du parti, à privilégier le débat interne et de répondre favorablement à l’appel du parti afin de respecter la discipline au sein du parti.

Alpha Condé, l’adversaire commun

Le Comité national des femmes dans sa déclaration, a souligné que les militants de l’UFDG ont accueilli avec ferveur le vice-président Bah Oury avec l’idée que son retour va renforcer le parti et accroitre le dynamisme de ses militants.  Cependant, a déclaré la porte-voix de cette structure, leurs surprises fut grande car dès les premières minutes de l’intervention du vice-président, il a pris un ton polémique qui n’était pas de nature à créer le climat serein.

«  Les militantes sont étonnées du changement de langage de M. Bah Oury ces derniers mois pendant que tout semblait bien aller dans notre part. Elles ne comprennent pas que les attaques soient dirigées contre le parti et ses dirigeants alors que  notre adversaire commun, c’est le régime parti Etat du RPG arc-en-ciel », a lancé Madame Maimouna Bah. Selon elle, le moyen de résoudre les problèmes est de revenir dans les rangs du parti, y améliorer le dialogue interne et renforcer ses structures pour faire face aux vrais défis qui attendent le parti.

« Les divergences doivent trouver solutions à l’intérieur du parti en usant de ses textes fondateurs. Le parti doit rester soudé et ferme derrière ses principes et ses règes de fonctionnement », a-t-elle conclu.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 31 janvier 2016 08:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am