Crise guinéenne : De nouvelles tractations pour la relance du dialogue

CONAKRY-Depuis que les forces vives ont claqué la porte, le processus de négociation pour la relance du dialogue piétine en Guinée. Initiateurs de cette médiation entre le Gouvernement et les forces vives, les religieux ont pourtant obtenu un fléchissement symbolique de la part des autorités par rapport aux préalables posés par les forces vives.

Depuis mai dernier, les discussions sont en berne. Est-ce un signe de lassitude de la part des médiateurs ? Elhadj Mamadou Saliou Camara et monseigneur Vincent Koulibaly sont-ils à bout de souffle ? Africaguinee.com a interrogé le porte-parole des prélats, monseigneur Jacques Boston.

Selon ce membre du Groupe de médiation, le silence des prélats ne signifie pas « un recul « . Il annonce que des programmes de rencontre sont prévus dans les prochains jours, en vue de relancer leur démarche.

« Nous ne sommes pas au bout de souffle. Ce n’est pas une profession pour nous, c’est une vocation. Nous sommes obligés d’aller vers les différents acteurs jusqu’au jour où Dieu retirera notre souffle de vie. Mais nous n’allons pas renoncer », a indiqué le prélat interrogé ce lundi 31 juillet 2023 par Africaguinee.com.

Les démarches seront relancées bientôt, ajoute le religieux. Mais d’ici là, notre interlocuteur se réserve de dévoiler s’il y a des échanges [en coulisse], entre les prélats et les forces vives.

« Dès après que je finis avec vous, je vais appeler Elhadj Mansour. C’est Monseigneur Vincent Koulibaly et Elhadj Mamadou Saliou Camara qui sont en principe les médiateurs. Moi je représente le conseil chrétien dans le groupe, et Elhadj Mansour Fadiga aussi représente aussi le haut conseil islamique. Donc nous leur donnons les coups de main. Nous ne sommes pas fatigués, nous ne sommes pas découragés…nous continuerons nos efforts« , rassure Jacques Boston.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 juillet 2023 14:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_