Crise en Guinée: Sidya Touré, Bah Oury, Ousmane Gaoual visés par le ministre Cheick Sako?

photo_de_cheik_sako_ce_matin

CONAKRY- Plusieurs leaders de l’opposition sont actuellement dans le viseur du ministre guinéen de la justice, Cheick Sako.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre Cheick Sako n’a pas mâché ses mots à l’encontre de plusieurs leaders issus de l’opposition.

Le garde des sceaux guinéen a d’abord dénoncé l’appel de Bah Oury (actuel numéro deux de l’Union des forces démocratiques de guinée -UFDG),  pour une insurrection populaire contre le président Alpha Condé.

‘’N’en déplaise à Monsieur Bah Oury, le mandat du président, qui est démocratiquement élu va jusqu’en 2015’’ martèle le ministre d’Etat.

Au député de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo qui a dénigré les propos de l’ambassadeur des Etats-Unis sur la main tendue du gouvernement pour  l’ouverture du  dialogue politique en Guinée, le ministre Sako  réclame plus de modération face aux diplomates et partenaires en postes à Conakry.

‘’Monsieur Gaoual Diallo (…), doit savoir que dans un pays on ne s’attaque pas aux diplomates. Il doit savoir que l’Ambassadeur des Etats-Unis  a pris constat seulement que quelques membres du gouvernement sont allés chez le chef de l’opposition (Cellou Dalein Diallo) pour tendre la main pour le dialogue. Le diplomate américain a dit que c’est une bonne chose que l’opposition vienne au dialogue sans préalables, cela n’a pas plus à Ousmane Gaoual, je lui demande d’être modéré quand il  s’agit de nos partenaires et diplomates du pays’’ prône le garde des Sceaux.

Concernant le  leader de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré qui a qualifié la démarche du gouvernement vers le chef de file de l’opposition de ‘’malhonnête intellectuellement’’, M. Sako  n’a pas tergiversé  pour qualifier la sortie de l’ancien premier ministre de sortie d’acteur de ‘’film de série B’’.

‘’ Il a été très dure lorsqu’il  dit que la démarche qu’on a effectuée chez Dalein Diallo était malhonnête intellectuellement. J’ai été assez surpris par ses propos qui sont durs et méchants de la part d’un leader qui aspire à être président de la République. Malheureusement Sidya s’est comporté comme un acteur de film de série B’’ , assène le ministre d’Etat.

Avant de conclure très en colère contre  le député de l’opposition : ‘’  J’espère qu’il va remuer sa langue plusieurs fois avant de sortir des choses comme ça. Sincèrement quand j’ai  été chez le chef de file de l’opposition de par la loi, c’était pour tendre la main. C’est une démarche honnête, Et c’est pour éviter que le pays brûle. Que Monsieur Touré le sache’’ martèle Cheik Sacko.

BAH Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

TEL : (+224) 655 31 11 13

Créé le 24 avril 2015 08:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1