Crise en Guinée : Les religieux s’impliquent…

CONAKRY- C’est une information Africaguinee.com ! Face à l’enlisement de la crise politique en Guinée, les leaders religieux envisagent de prendre les choses en main pour essayer d’éviter « le pire au pays », a appris Africaguinee.com.


Dans la soirée de ce mercredi 1er mars, le Premier ministre a ouvertement sollicité l’implication de ces sages pour « convaincre les acteurs sociaux et politiques encore réticents à rejoindre la table du dialogue ».

Eh bien, les religieux semblent avoir entendu ce cri de cœur, alors que les forces vives appellent à une manifestation le 09 mars prochain.

Contacté par notre rédaction, l’archevêque de Conakry a annoncé que les religieux sont à pied d’œuvre pour répondre à la sollicitation du gouvernement.

Au bout du fil, Mon seigneur Vincent Koulibaly nous a confié qu’une concertation est prévue entre les religieux afin de définir la stratégie à adopter pour aborder ces acteurs sociopolitiques.

« On est en train d’envisager des concertations entre nous religieux d’abord avant de nous tourner vers eux (les membres des forces vives, ndlr). Parce qu’il faut qu’on ait le même langage », nous a brièvement confié l’archevêque de Conakry.

Ces tractations dureront quelques jours, nuance toutefois un autre religieux.  Le gouvernement quant à lui continue de manier le « bâton et la carotte ». Bien qu’il tend la main, il met en garde les forces vives de la Guinée.

« Toutes formes d’atteintes aux droits des paisibles citoyens, de dégradations des biens privés, des édifices publics obligeraient l’État à user de la rigueur de la loi », a averti Dr Bernard Goumou dans un communiqué publié ce mercredi.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 mars 2023 14:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces