Crise d’eau à Conakry : Le clavaire de certaines femmes à Kaloum…

CONAKRY-En plus du manque de courant, l’accès à l’eau potable dans la capitale Conakry, est un véritable casse-tête pour de nombreux citoyens. Indépendante depuis 65 ans, la Guinée, considérée, comme le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest, peine à endiguer ces difficultés.

Les nombreux projets initiés par les régimes qui se sont succédés à la tête du pays n’ont pas été à la hauteur des attentes des populations. A Conakry, la crise a été accentuée ces derniers temps par les délestages électriques. De nombreux foyers qui ont des forages n’arrivent à pomper l’eau pour remplir les cuves.

Pour de nombreuses femmes, la quête de l’eau constitue leur corvée quotidienne. Remplir des bidons d’eau potable est l’activité principale, une priorité pour de nombreuses familles.  Cette triste réalité se constate d’abord, à Kaloum, au centre-ville de Conakry. Dans cette commune par exemple, à chaque point d’eau l’on aperçoit des dizaines de bidons et de sceaux éparpillées autour de la fontaine d’eau.

Ceux qui viennent puiser sont obligées de patienter des heures durant avant que leur rôle n’arrive. Un calvaire renforcé par le délestage du courant électrique. La crise d’eau, frappe beaucoup plus les femmes. Comme le témoigne ce reportage.

Pour satisfaire sa clientèle, la société des eaux de Guinée (SEG) a instaurée depuis des années un système de rotation dans la desserte de denrée vitale. Il est baptisée « tour-à-tour ». Cette technique consiste à distribuer l’eau du robinet trois jours différents dans la semaine pour les quartiers qui ont les installations de la SEG.

Cette triste réalité touche même certains jeunes entrepreneurs. C’est notamment chez les PME dont la matière principale de prestation est l’eau. Pour le comprendre, nous nous sommes rendus au quartier Wanindara dans un lavage auto. Cet endroit est parfaitement débordé par la clientèle. Le responsable de l’entreprise explique dans ce reportage son calvaire.

À cause de sa rareté, l’eau potable est devenue une denrée lucrative pour de nombreux citoyens tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. L’unique société de gestion de l’eau est la société des eaux de Guinée. Selon ses responsables, elle a besoin de plus de 2,4 milliards de dollars d’investissements pour résoudre le problème de desserte d’eau potable dans les ménages.

Reportage réalisé par Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mars 2024 12:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_