Crise de liquidité en Guinée : ce que Bah Oury envisage de faire

CONAKRY – Le Premier ministre Amadou Oury Bah a exprimé l’inquiétude du gouvernement face à la crise de liquidité qui s’installe en Guinée. Pour y faire face, il a annoncé une rencontre prochaine avec les acteurs du monde économique.
Une économie en mutation
Face à la conjoncture actuelle, le chef du gouvernement de la transition a reconnu qu’il s’agit d’un phénomène qu’il faut « ausculter avec rigueur et sérieux », selon ses propres termes.
« Nous sommes dans une phase de basculement. Il y a quelques mois, le taux de croissance économique tournait autour de 3 à 4 %. En début d’année 2024, la Guinée a enregistré un taux avoisinant 7 %, ce qui est exceptionnel. Il y a aujourd’hui des chantiers d’envergure dans le pays qui nécessitent, à ce niveau, des ajustements à tous les niveaux », a-t-il déclaré en marge d’une conférence avec la presse mercredi 4 juin 2025.
Dans ce contexte, poursuit-il, « une masse de monnaie fiduciaire, aussi importante soit-elle, pourrait ne pas suffire à répondre aux besoins de cette économie ». D’où, selon lui, la nécessité de revoir les moyens de paiement et les usages, à travers un changement de méthode et de stratégie.
Vers des concertations
Pour faire face à cette crise, le Premier ministre annonce l’ouverture de discussions :
« Nous allons nous retrouver avec les acteurs du monde économique qui travaillent sur cette question, c’est-à-dire la monnaie, afin d’approfondir nos réflexions et d’envisager, dans les prochains jours, des pistes permettant de résorber cette crise de liquidité qui affecte tout le monde », a déclaré Amadou Oury Bah.
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com