Crise au RPG : “Taliby Dabo est un usurpateur”, selon Marc Yombouno

Alors que Taliby Dabo a critiqué la gestion du RPG par Alpha Condé, ancien président de la République, Marc Yombouno, membre du bureau politique national, conteste la légitimité de sa prise de parole. Il affirme que Dabo n’a jamais occupé de poste officiel au sein du parti.
Selon ses explications, Taliby Dabo n’est pas statutairement membre du RPG, parti dirigé par Alpha Condé. Il ajoute que cet ancien fidèle du président de la République (2010-2021) n’a n’a jamais été coordinateur du RPG en Haute Guinée.
« C’est monsieur Mambi Camara qui occupait le poste de coordinateur du RPG dans la région de la Haute Guinée. Mais il a failli à sa mission, en se livrant à des usurpations, allant jusqu’à faire des déclarations non autorisées. Il a d’ailleurs été sanctionné pour cela”, a précisé l’ancien ministre du commerce, joint par Africaguinee.com vendredi 13 juin 2025.
A en croire Marc Yombouno, actuellement, c’est un ancien préfet, monsieur Sory Sanoh, qui assure la coordination du parti dans cette région.
“Taliby Dabo est un usurpateur. Il ne fait pas partie de la coordination du parti en Haute Guinée. Il n’occupe aucune fonction dans les structures du RPG à Kankan, encore moins à l’échelle régionale. C’était simplement un sympathisant, proche du professeur Alpha Condé, avec qui il entretenait des relations d’amitié. Mais il n’a jamais été un responsable statutaire du parti», a précisé l’ancien ministre du commerce d’Alpha Condé.
Alors que le parti fait face de plus en plus à des crises liées à la transhumance politique, le RPG est sous menace de dissolution par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ce après l’ultimatum qui lui a été donné à l’issue des résultats de l’évaluation des partis politiques.
A suivre
Africaguinee.com
Créé le 14 juin 2025 15:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Kankan, Marc Yombouno, RPG-Arc-en-ciel