Crise au RPG Arc-en-ciel : Alpha Condé a t-il gagné la bataille ?
CONAKRY- Le Président Alpha Condé réussira t-il à contenir la fronde au sein du parti qui l’a porté au pouvoir ? Ce dimanche 28 février 2016, le chef historique du RPG Arc-en-ciel a reçu un groupe de frondeurs au Palais Sékoutoureya pour parler de la crise que traverse le parti depuis la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Mamady Youla.
Pendant plusieurs minutes, Alpha Condé a écouté les frondeurs qui ont fait un certain nombre de réclamations. Ils ont exprimé au locataire du Palais Sékoutoureya leur préoccupation liée à l survie du parti après son deuxième mandat à la tête du pays. La question de la promotion des jeunes du parti a également été évoquée lors de cette rencontre.
En prenant la parole, Alpha Condé a dit avoir compris le message des frondeurs. Le Chef de l’Etat guinéen a ensuite pris des engagements auprès de ce groupe de militants de sa famille politique. Face aux réclamations des postes de responsabilité, Alpha Condé a souligné la nécessité de relancer l’économie du pays, ce qui passe selon lui par le choix des compétences.
Au sortir de la rencontre, un des jeunes frondeurs a confié à notre rédaction que la crise au sein du RPG Arc-en-ciel pourrait continuer, d’autant plus que la base réclame des actes concrets de la part du Chef de l’Etat.
« En réalité, le Président n’a tenu que des promesses. Et aujourd’hui, ce que nous nous voulons, ce sont des actes concrets. Nous voulons la promotion des jeunes du parti, pour que le RPG Arc-en-ciel vive bien après ce mandat du Président Alpha Condé » a confié un des jeunes ayant pris part à la rencontre de Sékoutoureya.
Depuis 1994, le RPG Arc-en-ciel n’a pas organisé de congrès. La plupart des cadres du parti ont été coopté par le Président de la République, donc ne bénéficiant d’aucune légitimité au niveau de la base. Les statuts du parti ont été très souvent violés à travers l’attribution des titres à des cadres.
En 2010, plusieurs formations politiques avaient fusionné avec le Rassemblement du Peuple de Guinée. Les leaders de ces différents partis ont été d’office admis au niveau du Bureau Exécutif de la nouvelle formation politique appelée RPG Arc-en-ciel.
Outre la volonté de respecter les statuts du parti, la course pour la succession du Président Alpha Condé fait rage. Ce qui pourrait fragiliser davantage cette formation politique face à l’opposition lors des prochaines consultations électorales.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 février 2016 11:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique