CRIEF : retour à la case départ pour Kassory Fofana…
CONAKRY- Le « saga judiciaire » est loin de finir à la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), dans le dossier de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Ce mardi 7 janvier 2025, un énième rebondissement a surgi alors que le prévenu « malade » était censé comparaitre devant la chambre spéciale de jugement autrement composée suite à la mise à l’écart du Juge Yaghouba Conté.
Les avocats du Dr. Ibrahima Kassory Fofana ont décidé de récuser à leur tour le juge Lansana Soumah qui devrait reprendre ce dossier après la récusation du premier magistrat. Ce n’est pas tout. Les conseils de M. Fofana soulèvent une autre problématique. L’inconstitutionnalité de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) à pouvoir juger leur client.
« Nous avons déposé trois recours, la récusation du juge Lansana Soumah, la suspicion de la CRIEF et enfin l’inconstitutionnalité de la CRIEF », a confié ce matin un des avocats de l’ancien premier ministre.
Cet avocat ajoute que la Cour est en train d’examiner ces recours qu’ils ont déposés. C’est le dernier épisode d’un feuilleton judiciaire qui dure depuis 3 ans.
Toutefois, faut-il rappeler que la Cour Suprême a déjà tranché sur les exceptions d’inconstitutionnalité. A l’époque, la dernière juridiction en matière de recours en Guinée avait débouté Kassory Fofana, poursuivi pour détournements présumés de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment de capitaux.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 janvier 2025 13:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kassory Fofana