Craintes et accusations de l’opposition guinéenne : Qu’en dit la CENI ? (Interview exclusive)

Maître Salifou Kébé, porte-parole de la CENI

CONAKRY- Un report des élections présidentielles guinéennes est-il envisageable ? La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de trancher sur cette question. Par la voix de son porte-parole qui s’est entretenu ce mardi 8 septembre 2015 en exclusivité avec un journaliste de notre rédaction, l’institution électorale a fait le point sur l’état des préparatifs pour le rendez-vous électoral du 11 octobre prochain. Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM : Maître Salifou Kébé bonjour !

SALIFOU KEBE : Bonjour Monsieur Bah !

AFRICAGUINEE.COM : A  quelques jours de la date des élections présidentielles en Guinée, tout ne semble pas ‘’rose’’ au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Où  en Etes Vous avec les préparatifs ?

SALIFOU KEBE : Les préparatifs vont bon train. Nous sommes toujours au niveau du site, en train de préparer le fichier. Nous avons fait l’affichage des listes provisoires, un ensemble de données nous a été remonté au niveau du site sur le plan des corrections, des modifications sur les noms également  et le rétablissement de la cartographie des bureaux de vote. Vous savez lors de la nouvelle révision, certaines personnes ont fait leur entrée dans le système. Donc tout cela fait qu’il faut rétablir la cartographie des bureaux de vote. Un certain nombre de bureaux vont être  ajoutés, au fur et à mesure que le nombre de population augmente. Voilà où nous en sommes sur le plan du fichier.

Est-ce que tout est prêt sur le plan de la logistique ?

Sur le plan de la commande du matériel essentiel, le processus est en cours, nous sommes  très avancés. La quincaillerie électorale et les urnes sont prêtes. Bientôt nous allons les déployer sur le terrain. Pratiquement en ce qui concerne la CENI, nous sommes déjà prêts pour aller vraiment aux élections à la date indiquée.

Des candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain dénoncent un fichier électoral corrompu. Est-ce que toutes les anomalies constatées dans ce fichier pourront être corrigées avant la date prévue pour le scrutin ?

Celui qui parle de la correction du fichier, ne connait pas réellement le fichier. Dans l’accord inter guinéen du 20 Aout dernier, il a été demandé à un comité technique de voir tout ce qui a été reproché au fichier pour y apporter des corrections, sans aller demander un report de la date fixée. Ce qui veut dire que tout cela doit être fait sans que la date  du 11 octobre ne soit touchée.

Aux dernières nouvelles il semblerait que des mineurs n’ayant pas l’âge requis de voter, et des étrangers  ont été enrôlés dans certaines localités du pays. Qu’est-ce que  la CENI envisage si ces informations se confirmaient ?

 Il y a des vérifications en cours. On nous parle d’un ensemble de mineurs qui seraient enrôlés illégalement dans certaines villes. Nous sommes en train de vérifier tout cela au site central. Certains avancent même des arguments pour dire qu’il y eu des étrangers qui ont été enrôlés aussi. Nous sommes à pied d’œuvre pour vérifier et corriger tout cela. Dans cette commission technique, il y a l’opposition, la mouvance, la société civile qui sont à pied d’œuvre. Ils produiront un rapport, et avec ce résultat, nous saurons oui ou non si le fichier est tronqué.

Vous savez en politique on avance tous les arguments. Mais notre rôle à la CENI, c’est de rassurer  les gens et d’être transparents pour que les esprits soient tranquilles et qu’on aille à ces élections à la date prévue.

Au vue de toutes ces appréhensions est-ce que cette date du 11 Octobre est tenable pour  des élections en Guinée ?

Pour nous à la CENI elle est tenable. Mais nous ne sommes pas les seuls dans le jeu, il y a les acteurs politiques, les candidats, le gouvernement, l’Etat guinéen et ses partenaires qui peuvent se prononcer et donner un avis contraire. Mais en ce qui concerne notre institution, nous sommes déjà prêts.

Je vous remercie !

C’est  moi qui vous remercie !

 

Propos recueillis par BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 9 septembre 2015 10:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces