Cour Suprême : Une vingtaine de magistrats sur le départ…

CONAKRY-En Guinée, une vingtaine de hauts magistrats sont sur le départ à la Cour Suprême, la plus haute institution judiciaire du pays, a appris Africaguinee.com. (Photo d’illustration, M. Fodé Bangoura, premier président de la Cour Suprême, ndlr)


L’annonce vient d’être faite par le garde des Sceaux, Charles Alphonse Wright, qui précise que ces magistrats seront mis à la retraite. Ce programme s’inscrit selon le ministre de la Justice, dans le cadre d’un vaste remaniement en perspective, pour remplacer le personnel vieillissant dans les cours et tribunaux, dès fin 2023.

« Vous aurez 23 magistrats de la Cour suprême qui seront mis à la retraite. Or, quand vous prenez le ratio de magistrats par habitats normalement, c’est un magistrat pour 10 mille habitants. Nous sommes face à une population estimée à 12 millions, ça veut dire que le ratio est loin d’être satisfaisant », révèle le ministre Charles Wright.

Charles Wright, ministre de la justice

Comment combler le déficit ? Le ministre de la Justice annonce le recrutement de 200 (nouveaux) magistrats qui seront dispatchés dans les différentes juridictions du pays.

« Gouverner c’est anticiper. Nous n’avons pas attendu que les magistrats partent à la retraite pour courir par-ci, par-là et chercher une solution. Nous avons demandé l’autorisation de monsieur le président (de la République) pour que le département contrairement aux années passées, puissent recruter cette fois-ci 100 magistrats et 100 élèves greffiers. C’est déjà acté, ces magistrats sont en formation. Ils vont accélérer leur formation théorique pour qu’ils se retrouvent le plus vite que possible au niveau de ces juridictions. Ça va atténuer le déficit », annonce le ministre de la Justice.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 19 novembre 2023 15:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces