Cour Constitutionnelle : Cellou Dalein va exposer ses « griefs » ce dimanche
CONAKRY-Cellou Dalein Diallo qui conteste les résultats provisoires de l'élection présidentielle, proclamés par la CENI, va déposer son recours ce dimanche 1er novembre 2020 devant la Cour Constitutionnelle, a appris Africaguinee.com.
Selon un proche de Cellou Dalein Diallo, les dossiers sont déjà constitués, le recours sera déposé ce dimanche 1er novembre.
Selon l’article 163 du Code électoral, après le dépôt, par la CENI des résultats provisoire, si aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n'a été déposée par l'un des candidats au Greffe de la Cour constitutionnelle dans les huit (8) jours qui suivent le jour où la première totalisation a été rendue publique (le 24 octobre 202), la Cour constitutionnelle proclame élu le Président de la République.
Mais, précise le texte, en cas de contestations, la Cour constitutionnelle examine les requêtes formulées avant de proclamer les résultats définitifs.
En cas de contestation, «la requête est communiquée par le Greffier en Chef de la Cour constitutionnelle aux autres candidats intéressés, qui disposent d'un délai maximum de quarante-huit (48) heures pour déposer un mémoire en réponse», stipule l’article 166 du Code électoral.
En son article 167, le Code dispose que «La Cour constitutionnelle statue dans les trois (3) jours qui suivent la transmission des mémoires. Son arrêt emporte proclamation définitive ou annulation de l'élection ».
En décidant de déposer un recours à la Cour Constitutionnelle, Cellou Dalein Diallo qui revendique une "victoire" à la présidentielle, ne se fait pas trop d'illusions. «On ne se fait pas d’illusions à cette Cour constitutionnelle. Elle est aussi mauvaise que la Ceni», a laissé entendre l'opposant.
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 669 91 93 06
Créé le 31 octobre 2020 15:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Contentieux électoral, Cour Constitutionnelle, Politique