Côte d’Ivoire : regain de tension à six mois de la Présidentielle…

ABIDJAN-En Côte d’Ivoire, l’opposition se mobilise contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, actant de facto son exclusion de la course à la présidentielle d’octobre 2025.
Un appel à manifester a été lancé ce jeudi 24 avril 2025 devant les tribunaux du pays. Une poussée de fièvre supplémentaire à six mois du scrutin présidentiel qui devrait connaître la participation d’Alassane Ouattta qui a déjà manifester l’intention de continuer.
« Partout sur l’étendue du territoire, chaque Ivoirien là où il se trouve va marcher devant le palais de justice de sa région, de sa ville », a martelé mercredi Simon Doho, chef des députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
La mobilisation de ce jeudi risque cependant de se heurter au refus des autorités qui préviennent que « le désordre ne sera pas toléré ».
Pour sa part, M.Thiam a déjà averti qu’il n’acceptera pas sa radiation.
« La possibilité, pour les ivoiriens de choisir librement, sans crainte, celui ou celle qui doit les diriger, est une question de dignité. Vous pouvez compter sur moi pour mener ce combat ».
Le candidat (exclu) du PDCI martèle qu’il n’y aura pas de plan B ni de plan C, ‘’c’est lui ou rien’’.
« Nous voulons aller à cette élection, représenté par le candidat que le PDCI s’est librement choisi », a-t-il tranché. Les prochaines heures seront déterminantes.
Dossier à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 24 avril 2025 08:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Côte d'Ivoire