Corruption: Cellou Dalein Diallo dénonce la « surfacturation » de plusieurs projets routiers…
GENEVE-En marge de son séjour à Genève, Cellou Dalein Diallo a dénoncé la surfacturation de plusieurs projets routiers par le pouvoir du président Alpha Condé.
« L’autoroute Sonfonia-Kagbélen a été financée au coût de 6 millions d’euros le kilomètre alors que nous avons réalisé enco5-Sonfonia à 1 million de dollars le kilomètre (quand il était dans le gouvernement du défunt président Lansana Conté, Ndlr) », a dénoncé Cellou Dalein Diallo lors d'une rencontre avec les militants et sympathisants de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) à Genève, samedi dernier
« Pour Dabompa-Kilomètre 36, le coût a été de 6 millions d’euros par kilomètre alors qu’au même moment, entre le kilomètre 36 et Coyah sur appel d’offres, le coût a été de 3 millions d’euros ce qui reste tout de même élevé», a ajouté Cellou Dalein Diallo qui poursuit : « ce sont des marchés de gré à gré en violation flagrante de la loi ».
L’ancien premier ministre a indexé également plusieurs membres de la mouvance présidentielle accusé d'avoir bénéficié sans appel d'offres d'un terrain à Boffa pour construire une usine d'aluminium.
"Récemment, un périmètre a été attribué aux gens du RPG à Boffa. Une société a été créée par Saloum Cissé (député et vice-président de l’assemblée nationale) et Madjou Barry, avec d’autres proches du RPG, on leur a attribué un périmètre à Boffa pour la construction d’une usine d’aluminium", a déploré Cellou Dalein Diallo qui regrette la "mal gouvernance" instaurée par le président Alpha Condé.
Pour l’instant, aucune réaction de la mouvance présidentielle suite à ces accusations du chef de file de l’opposition guinéenne.
Nous y reviendrons.
Abdoul Ghoudoussy Baldé
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 octobre 2014 20:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique