Coopération : Le Maroc apporte un soutien à la Guinée…

couverture-alpha-conde-roi-mohamed-6-a-conakry

CONAKRY- Le Royaume du Maroc vient d’offrir à la Guinée plusieurs lots de médicaments et de consommables médicaux qui devraient servir notamment à la lutte contre la propagation de la fièvre hémorragique Ebola, a appris Africaguinee.com.


Ces médicaments et consommables médicaux, contenus dans 573 colis, évalués 8 tonnes, ont été officiellement remis ce mercredi 16 avril 2014 aux autorités guinéennes par le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Conakry, Moulay El-Hassan Annis.

Dans son discours de circonstance, le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Conakry a expliqué que ce don est un élan de solidarité et de soutien de la part de son pays envers la Guinée. Selon Moulay El-Hasan Annis, cette aide du royaume chérifien envers la Guinée vise à renforcer les relations de coopération qui existent entre les deux pays.

Avant de terminer, le diplomate marocain a félicité les autorités guinéennes pour tous les efforts fournis et qui visent à circonscrire la propagation de la maladie en Guinée. Il a par la suite présenté ses condoléances à toutes les familles de victimes et a exprimé son souhait de voir cette épidémie complètement maîtrisée.

Ce don qui fait suite à la récente visite à Conakry de sa Majesté le Roi Mohamed VI, répond aux besoins déjà exprimés par les autorités guinéennes en charge du secteur de la santé.

En recevant ce don qui répond aux besoins d’urgence des structures sanitaires, notamment dans le cadre de la gestion de l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, le ministre guinéen chargé de la santé, le médecin Colonel Remy Lamah, a remercié le royaume chérifien pour ce geste qui selon lui, témoigne encore une fois de l’excellence des bonnes relations qui existent entre les deux pays. En présence du Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, entreprise qui s’est occupée de la réception et du stockage de tous les lots de médicaments, le ministre Remy Lamah a souligné que ce don vient à point nommé eu égard aux besoins dans les structures sanitaires du pays.

Ces matériels médicaux composés entre autres de 4 couveuses pour les nouveaux nés, 2 appareils de photothérapie, 2 tables chauffante, 4 moniteurs multi paramétriques, 4 respirateurs de réanimation et de 5 tonnes de médicaments, sont destinés à certaines structures sanitaires dont le CHU de Donka. Les compresses, les gangs, les solutions de glucose, et les autres consommables médicaux devraient quant à eux permettre d’éviter la propagation du virus Ebola en Guinée.

Rappelons qu’un accord de coopération dans le domaine sanitaire existe déjà entre le Maroc et la Guinée depuis le 20 juillet 2007. Il porte notamment sur les évacuations sanitaires et la coopération dans le domaine de la formation.

Un jumelage entre le grand hôpital de Donka et un autre centre hospitalier de Rabat est également en projet.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le 17 avril 2014 01:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces