Coopération : Le Maroc accède à une demande des autorités guinéennes…

Roi Mohamed VI et Alpha Condé

RABAT- Le Royaume du Maroc entend renforcer sa coopération religieuse avec la Guinée à travers notamment la formation des imams, a appris Africaguinee.com.

Le Maroc qui assiste déjà la Guinée dans plusieurs domaines, notamment la santé, a accédé à la demande de Conakry pour la formation des imams.

Selon le ministre des Habous et des Affaires Islamiques du royaume chérifien , Ahmed Taoufiq le Maroc va accéder  à la demande exprimée par la Guinée pour la formation des imams.

 ‘’ Cette initiative intervient en exécution des instructions du Roi Mohammed VI relatives au renforcement des relations de coopération fructueuse entre le Royaume et les pays subsahariens particulièrement en matière de la formation des imams’’ a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse à l'issue d'une séance de travail avec le secrétaire général guinéen aux affaires religieuses, El Hadj Abdoulaye Diassy, consacrée à l'examen du bilan de la coopération bilatérale dans le domaine religieux.

Selon le ministre marocain cette rencontre qui a réunit ces deux délégations a été mise à profit pour  discuter  des contours relatifs à la demande de la Guinée sur la nature de la formation dispensée aux imams Guinéens.

La partie Guinéenne, par la voix de son secrétaire général des Affaires Religieuses Elhadji Abdoulaye Diassy, a aussi exprimé sa volonté de bénéficier de l'aide du Maroc pour la création de l'institution du Waqf en Guinée, eu égard à l'expérience marocaine reconnue dans ce domaine.

Il a en outre indiqué que la coopération entre le Maroc et la Guinée dans le domaine des affaires islamiques est une consécration renouvelée des relations séculaires qu'entretiennent les deux pays, précisant que les imams qui seront formés au Royaume Chérifien seront appelés à former d'autres en Guinée.

Il est à rappeler qu’au courant du mois de mars 2014 le Roi Mohamed VI a effectué  une visite officielle en Guinée, au cours de laquelle une vingtaine d’accords ont été signés par les dirigeants des deux pays respectifs, dont la formation  de 500 imams Guinéens.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le 15 avril 2014 17:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan