COOPÉRATION : la Guinée et la Belgique co-construisent un nouveau portefeuille de Coopération…

CONAKRY- L’Agence belge de développement Enabel, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et l’Ambassade du Royaume de Belgique ont procédé ce mercredi 1er mars 2023 à l’organisation d’une session d’information à l’endroit des partenaires nationaux ainsi que d’autres acteurs de la coopération au développement. Objectif : assurer l’appropriation et le suivi du processus de préparation d’un nouveau portefeuille de coopération Guinée – Belgique (2023-2027) par l’ensemble des acteurs impliqués.

La Belgique et la Guinée sont partenaires de la coopération au développement depuis 2015. Après un programme initial de démarrage (10 millions d’euros), le 1er portefeuille de coopération au développement (45 millions d’euros) est mis en œuvre pour la période 2019-2023, avec pour objectif de contribuer à la croissance économique durable et inclusive sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.

Alors que le portefeuille arrive à son terme fin 2023, la Belgique et la Guinée entament le développement d’un nouveau programme de coopération gouvernementale qui démarrera début 2024.

Ce futur portefeuille qui a une durée de quatre (4) ans, vise à permettre un développement humain durable en Guinée à travers le renforcement de la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes. Le coût total de ce nouveau portefeuille est de 34 millions d’euros, financé entièrement par le Royaume de Belgique.

Avant de procéder au lancement officiel du processus de coconstrution du nouveau portefeuille de coopération, Rose Pola PRICEMOU s’est réjouie de « ce partenariat dynamique dont l’objectif est de renforcer la résilience socioéconomique des populations vulnérables notamment les jeunes et les femmes, plus exposées aux multiples risques politiques, sociaux et environnementaux », avant  de « rassurer que les attentes qui sous-tendent ce nouveau portefeuille sont en cohérence avec les objectifs prioritaires du gouvernement ».

« La matérialisation de cette coopération dans un contexte de transition permettra de mettre en œuvre le programme de référence intérimaire notamment en son axe 4 », a ajouté la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

Rose Pola Pricémou
Rose Pola Pricémou

Dans ce portefeuille en construction, les populations et les acteurs locaux seront placés au cœur des actions dans une perspective de continuité du portefeuille actuel via une approche territoriale intégrée de développement local. La zone de concentration du nouveau programme de coopération sera l’axe Conakry-Kindia-Mamou-Pita.

Présent à cette rencontre, l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique en Guinée a souhaité « de très bons échanges entre les autorités guinéennes, Enabel et les partenaires au développement afin d’arriver à un programme qui puisse être finalisé avant la fin de l’année, pour qu’il n’y ait pas de gap de financement entre les deux programmes », a souhaité Guy HAMBROUCK.

Guy HAMBROUCK , Ambassadeur du Royaume de la Belgique en Guinée
Guy HAMBROUCK , Ambassadeur du Royaume de la Belgique en Guinée

Krista VERSTRAELEN, Représentante Résidente d’Enabel en Guinée s’est félicitée du démarrage des travaux de coconstruction du futur portefeuille qui assurera une continuité avec les projets en cours. « Le résultat final, a-t-elle assuré, c’est améliorer les conditions de vie de la population guinéenne dans les priorités choisies ».

Krista VERSTRAELEN, Représentante Résidente d’Enabel en Guinée
Krista VERSTRAELEN, Représentante Résidente d’Enabel en Guinée

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 3 mars 2023 18:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces