Coopération : Ce que le Maroc a promis à la Guinée…

Ministre marocain des affaires étrangères

CONAKRY- La Guinée et le Maroc entendent donner une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. Ce mardi, le Ministre Marocain des affaires étrangères, Salaheddine Mezoua, a promis l’accompagnement de son pays dans le processus de développement de la Guinée, a constaté Africaguinee.com.

“Le Maroc apportera tout son savoir faire, toute son expertise, mais aussi tout le dynamisme de son secteur privé et public pour participer à ce formidable travail de reconstruction que le président Alpha Condé est en train de mener. Ce travail également en profondeur au niveau de la société guinéenne, pour l’apaiser, pour qu’elle se tourne beaucoup plus vers l’avenir, tourner la page du passé, se mobiliser, se motiver pour la reconstruction de son pays. Les guinéens, le président Alpha Condé et son gouvernement trouveront sa majesté le roi Mohamed VI à ses côtés“ a déclaré le chef de la diplomatie marocaine.

Parlant des conventions qui ont été signées hier lundi entre le royaume chérifien et les autorités guinéennes, le ministre Salaheddine Mezouar dira qu’elles concernent essentiellement les priorités exprimées par le gouvernement guinéen.

“Toutes les conventions correspondent aux priorités qui ont été fixées par le gouvernement guinéen. Que ce soit en matière de pêche, de transformation des produits de la mer, des points de débarquement, que ce soit en matière d’eau, d’électricité, de logement, ou que ce soit en matière de développement des zones d’activité industrielle, en matière de formation professionnelle ou en matière d’éducation“ a-t-il estimé.

Pour le ministre marocain en charge des affaires étrangères, cette diversité de conventions vient affirmer  encore une fois  l’étroitesse des relations entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie marocaine exprimera par la suite toute l’attention que porte sa Majesté le Roi Mohamed VI au continent africain.

“Sa majesté a un grand sentiment pour l’Afrique et il a la conviction que l’Afrique et les africains doivent façonner leur histoire, leur avenir, construire leur avenir meilleur pour le peuple Africain. Le développement humain tient à cœur sa majesté, les questions de tolérance tiennent à  cœur sa majesté. Et donc c’est autant de valeurs que le Roi est porteur à l’occasion de cette première visite d’Etat en Guinée“ a confié le ministre Salaheddine Mezouar.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 31

Créé le 4 mars 2014 23:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am