Coopération : Alpha Condé attendu au Ghana ?

ACCRA- Le Ghana et la Guinée veulent davantage renforcer leur relation de coopération. C’est dans ce cadre que le Président Alpha Condé pourrait dans les prochains mois effectuer une visite dans le pays de Kwamé Nkourouma dirigé actuellement par Nana Akufo Addo, a appris Africaguinee.com de sources diplomatiques. Cette visite sera mise à profit pour renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays notamment dans le domaine éducatif.
Le diplomate guinéen basé à Accra est à pieds d’œuvre depuis un certain temps dans le cadre des préparatifs de cette visite du Président Alpha Condé qui pourrait intervenir avant la fin de l’année 2017.
« Tout se passe très bien entre la Guinée et le Ghana. Nous sommes en train de nous battre pour que le président Alpha Condé vienne au Ghana pour une visite d’amitié. Et s’il réussit à venir, nous allons signer d’ici la fin de l’année un accord pour un cadre de partenariat stratégique entre le Ghana et la Guinée », a annoncé ce jeudi 26 juillet l’ambassadeur de la Guinée à Accra. Arafan Kabinet Kaba rappelle que « le Ghana est la deuxième économie de l’Afrique de l’ouest ».
Le diplomate guinéen a fait cette annonce à l’occasion d’une visite au Ghana du ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Siaka Barry. Selon nos informations, récemment, l’Ambassadeur de Guinée au Ghana a été reçu en audience avec le président Nana, pour discuter de l’adoption d’un nouveau plan stratégique de coopération dans le domaine de la formation des enseignants guinéens en langue anglaise au Ghana.
« J’ai rencontré le Président du Ghana et on va faire un programme de formation des professeurs d’Anglais. Nous devrions rencontrer le ministre de l’Education du Ghana la semaine prochaine. L’objectif c’est de faire en sorte qu’on puisse envoyer des guinéens au Ghana pour être formés, pour apprendre l’anglais. Et à leur retour, on va faire des salles de démultiplication dans les capitales régionales (Guinée, ndlr) pour qu’on puisse former beaucoup de professeurs d’Anglais » a dévoilé le diplomate guinéen devant une foule d’étudiants.
Ce partenariat stratégique avec ce pays anglophone qui a un lien historique avec la Guinée pourrait avoir de nombreux avantages. Selon l’ambassadeur, cette coopération pourrait aider à surmonter la barrière de langue qui existe entre les deux pays. M. Kaba Arafan Kabinet a insisté sur la qualité de la formation pour consolider les acquis.
En mai dernier, le président du Ghana avait effectué une visite à Conakry axée sur le renforcement des relations d’amitiés entre les deux Etats et la réforme de l’Union Africaine.
BAH Aissatou
Depuis Accra
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 juillet 2017 18:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique