Contestations des résultats des législatives: la mouvance prépare son recours…

alpha_urne

CONAKRY- Trois jours francs après la publication des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante (CENI), les partis politiques de tout bord n'ont toujours pas déposé leur recours auprès de la haute juridiction du pays, a appris Africaguinee.com.

Alors que la mouvance présidentielle et l'opposition, chacune de son côté crie à la fraude, les contestations se font toujours attendre au niveau de la Cour suprême.

D'après des sources concordantes, les différentes formations politiques sont en concertations avec leurs avocats, pour dit-on, « étudier la forme et le fond des dossiers qui seront présentés auprès de la cour suprême ».

Contacté par notre rédaction, le porte-parole de la mouvance présidentielle a indiqué que le RPG n'a pas encore déposé de recours au niveau de la cour suprême. Mais, « c'est en cours de préparation, et ça serait déposé dans le délai légal. La loi a dit cinq jours francs, nous nous battrons pour être dans le délai légal. Nous sommes entrain de travailler là-dessus », a déclaré Mostapha Naïté, directeur général du patrimoine bâti public.

Parlant des irrégularités constatées, il a cité entre autres, « le vote par dérogation, quelques bourrages d'urnes au niveau des communes de Boké, Boffa, Matoto, Matam, Kaloum… et donc, on a fait assez de recours ».

Par ailleurs, M. Naïté a ajouté que son parti fait « confiance » à la cour suprême et dit espéré qu'elle dira « le droit ».

« Nous avons confiance que le droit sera dit, parce qu'au-delà de la cour suprême, il n'y aura pas d'autres recours. Nous, nous espérons que le droit sera dit et que les guinéens continueront à travailler pour développer leur pays », a souhaité le porte-parole de la mouvance présidentielle.  

Autres sources nous apportent que le parti du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a choisi comme avocat général, Me Mory Doumbouyah, un des avocats de la partie civile, dans l'affaire du 19 juillet 2011.

  Aliou BM Diallo

Pour Africaguinee.com

(+224) 664 93 46 24
 

Créé le 24 octobre 2013 18:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces