Conservation des Écosystèmes Forestiers : L’Union Européenne Inaugure la Base Vie du CEGENS à Nzérékoré

La dernière réunion du comité de pilotage du Programme d’Appui pour la Préservation des Écosystèmes Forestiers (PAPFor) en Afrique de l’Ouest s’est tenue ce jeudi 10 avril 2025 dans un hôtel de Nzérékoré. Cette rencontre a permis d’évaluer l’état d’avancement des différentes activités et de formuler des recommandations en vue d’atteindre les résultats escomptés. L’atelier de clôture a réuni plusieurs cadres, notamment du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, de la Direction Générale de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), de la Managing Directorate de la Forest Development Authority (FDA) du Libéria et de sa délégation, des cadres de l’UNOPS, des autorités administratives locales, ainsi que l’ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, sans oublier les ambassadeurs de la France, de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne.
Le projet PAPFor Nimba vise la conservation de cinq paysages forestiers transfrontaliers, dont quatre partagés entre la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire, ainsi qu’un autre au Nigeria. Le paysage des Monts Nimba fait partie de ces cinq zones et bénéficie du soutien de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui pour la Préservation des Écosystèmes Forestiers des Monts Nimba, mis en œuvre par l’UNOPS.
Après le discours de bienvenue du directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré, l’Ambassadrice Cheffe de Délégation de l’Union Européenne a témoigné de la solidité du partenariat et de l’engagement de son institution en faveur de la préservation de la biodiversité ainsi que de sa volonté de répondre de manière concrète aux défis environnementaux dans cette région transfrontalière.

« L’Union européenne soutient, depuis de nombreuses années, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers un partenariat solide et constant. Dès le premier Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS1), un projet pilote a permis de lancer l’opérationnalisation du Corps des Conservateurs de la Nature, avec pour objectif de renforcer les capacités du Ministère et d’assurer une gestion durable et efficace des ressources naturelles dans et autour des aires protégées. Forts des résultats obtenus, l’Union européenne a poursuivi cet appui dans le cadre du PARSS3, afin d’étendre le dispositif à l’échelle nationale.
Le projet PAPFor Nimba s’inscrit également dans la vision de l’initiative NaturAfrica, portée par l’Union européenne. Cette initiative vise à concilier la protection de la biodiversité avec le développement humain en Afrique. Elle repose sur une approche intégrée, mettant au cœur de la conservation les populations locales, et créant des synergies entre la préservation des écosystèmes et la création d’opportunités économiques durables. Le paysage des Monts Nimba, en raison de sa richesse écologique, incarne parfaitement les objectifs de cette initiative ambitieuse.
C’est dans ce contexte qu’est né, en 2021, le projet transfrontalier PAPFor Nimba, mis en œuvre en étroite collaboration avec les autorités nationales, à travers le Centre de Gestion de l’Environnement des Monts Nimba et Simandou (CEGENS) en Guinée, ainsi que les partenaires ivoiriens et libériens, à savoir l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves et la Forest Development Authority”, a expliqué Jolita Pons.
Doté d’un financement de plus de 2,3 millions d’euros, ce projet a pour objectif de protéger durablement les écosystèmes du paysage des Monts Nimba, tout en renforçant la résilience face au changement climatique.
Le projet a permis de réaliser de nombreuses avancées, telles que le renforcement des capacités des conservateurs de la nature, la mise à disposition d’équipements adaptés, le développement d’activités génératrices de revenus dans les communes riveraines de Bossou, Zoo et Tounkarata, ainsi que le soutien aux collectivités locales dans la planification du développement.
Pour sa part, le représentant de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a exprimé la gratitude du gouvernement guinéen à l’Union Européenne, principale bailleur de ce projet pour son appui technique et financier.
«Cette étape marque l’aboutissement d’une initiative régionale ambitieuse, visionnaire et exemplaire, dont les retombées environnementales, sociales et institutionnelles seront durables, tant pour la Guinée que pour l’ensemble du paysage trinational des Monts Nimba. Classés patrimoine mondial par l’UNESCO, les Monts Nimba incarnent à la fois un trésor naturel d’une richesse écologique exceptionnelle et une responsabilité partagée à l’échelle sous-régionale. Leur biodiversité unique, leurs écosystèmes vulnérables et leur rôle vital dans la régulation climatique ainsi que dans la fourniture de services écosystémiques essentiels font de leur préservation une priorité stratégique pour nos trois États : la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Libéria.
Le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, exprime toute sa gratitude à l’Union Européenne, bailleur de fonds de ce projet, pour son appui constant, tant technique que financier. Votre engagement témoigne de la force des partenariats internationaux dans la réponse aux défis environnementaux mondiaux et contribue concrètement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 15 relatif à la vie terrestre et l’ODD 13 sur la lutte contre les changements climatiques. Grâce à ce projet d’appui à la préservation des forêts en Afrique de l’Ouest, de nombreux acquis ont été enregistrés. La mise en œuvre effective de la vision du président de la République, Chef de l’État, son Excellence Général Mamadi Doumbouya, doit continuer de guider nos efforts afin que le site des Monts Nimba soit retiré de la liste du patrimoine mondial en péril « , souligne Saidou Barry Sidibé, Conseiller principal de la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, représentant Madame la ministre.
Le projet PAPFor Nimba, a connu plusieurs prouesses notamment la rénovation et la construction de la base vie du Centre de Gestion de l’Environnement des Monts Nimba et Simandou situé à Gbakoré dans la préfecture de Lola. Il s’agit de la construction d’un bloc administratif composé de 7 bureaux, une salle de réunion, 4 latrines plus un sas, de deux logements des conservateurs composés de 7 chambres, 5 douches internes, 2 cuisines, 2 salons, 2 terrasses, 2 salles à manger, d’un mini d’adduction d’eau potable et d’un champ d’électrification solaire, d’un bloc latrines, d’un abri groupe et d’un magasin.
A l’occasion de la remise officielle de cette base vie aux bénéficiaires, Yacouba Magagi, coordinateur du PAPFor Nimba s’est exprimé en ces termes :
« La base vie a véritablement transformé la vie. Elle a été rénovée et construite, et elle est désormais vivable. Il nous souvient très bien qu’à un moment donné, lorsqu’on parlait d’une base de vie pour les conservateurs de la nature du CEGENS, ces derniers souriaient, car selon eux, la vie y était impossible. Aujourd’hui, nous avons une base équipée d’une installation d’eau potable d’une capacité d’environ 5000 m³, dont la capacité pourrait être augmentée à 15 000 m³. C’est donc une base multifonctionnelle qui, à l’avenir, offrira encore davantage de services. Mais c’est également une base moderne, électrifiée grâce aux moyens les plus respectueux de l’environnement, à savoir l’énergie solaire, d’une capacité de 20 KVA.
Je tiens à remercier sincèrement les partenaires techniques et financiers qui, depuis plus de 10 ans, voire 15 ans, ont mis en place les moyens nécessaires pour s’assurer que les ressources naturelles de la réserve de biosphère des Monts Nimba soient protégées et conservées, au bénéfice des générations présentes et futures. Je ne finirai pas mon discours sans saluer également l’hospitalité de la République de Guinée et la capacité du gouvernement guinéen, en particulier le Ministère de l’Environnement, qui ne ménage aucun effort pour créer des conditions propices à l’accomplissement de leur mission. Un grand merci aussi aux conservateurs de la nature qui œuvrent sans relâche, nuit et jour, pour assurer la conservation et la protection des ressources naturelles de la biodiversité. Enfin, l’UNOPS, qui a mis en œuvre ce projet PAPFor, remercie profondément l’Union Européenne pour la confiance accordée il y a 13 ans », s’est réjoui Yacouba Magagi, coordinateur du projet PAPFor Nimba.
De leurs côtés les bénéficiaires se sont réjouis de cette réalisation majeure qui, selon eux, va améliorer leur condition de vie dans l’accomplissement de leur mission régalienne, celle de la protection et de la conservation de l’écosystème forestier. Ils ont profité de l’occasion pour énumérer certains défis auxquels ils sont confrontés.
« Aujourd’hui, grâce au soutien financier de l’Union Européenne, à l’expertise de l’UNOPS et à l’accompagnement du projet PAPFor Nimba, cette base vie est devenue une réalité. Il n’est plus nécessaire de vous la décrire davantage, car nous avons le plaisir de vous accueillir pour cette cérémonie de remise officielle de cette réalisation majeure, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, grâce à l’Union Européenne.
Si cette base vie représente un progrès incontestable, nos besoins restent nombreux pour mener à bien notre mission. Les priorités essentielles sont les suivantes : l’ameublement du bloc administratif et des deux logements, la création d’une salle de réunion d’une capacité d’au moins 50 personnes, un local de stockage du matériel et des équipements, des logements dédiés aux agents conservateurs de la nature, une infirmerie fonctionnelle, un écomusée à vocation éducative et un garage pour notre parc logistique.
Nous proposons également la création d’une école spécialisée, dédiée à la conservation de la biodiversité et à la gestion environnementale dans le secteur minier. Cette initiative a pour objectif de concilier développement économique durable et protection des écosystèmes naturels, en formant une nouvelle génération d’experts et de professionnels capables d’évaluer avec précision la valeur écologique de nos sites, de protéger nos écosystèmes naturels, d’intégrer les risques environnementaux dans les projets miniers et de proposer des solutions équilibrées, alliant croissance responsable et préservation du patrimoine naturel« , a plaidé Mory Douno, Directeur Général Adjoint du CEGENS.
SAKOIVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée Forestière
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 12 avril 2025 10:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Environnement, Nzérékoré, Union Européenne