Conflit à Touba : Alpha Condé va t-il trancher ?

ac

TOUBA/GAOUAL- Alpha Condé devra à nouveau trancher dans un dossier très sensible à Gaoual. La reconstruction d’une mosquée oppose des femmes de la sous-préfecture de Touba à d’autres citoyens de la localité.

Le Chef de l’exécutif guinéen qui a promis plus de rigueur et plus grande implication de l’Etat dans les affaires religieuses, aura certainement à trancher dans ce dossier qui dure depuis 2015.

En novembre 2015, les travaux de reconstruction de cette mosquée avaient été arrêtés à la suite de violents affrontements entre deux groupes d’individus. Deux personnes avaient perdu la vie, et plusieurs autres blessés avaient été enregistrés.

En parlant de la reconstruction de la mosquée de Fatako, le Président Alpha Condé avait haussé le ton contre ceux qui l’accusent de vouloir la zizanie dans cette localité de la préfecture de Tougué. Alors qu’une mosquée de six mille places vient à peine d’être inaugurée à Fatako, les autorités du pays viennent de lancer les travaux de reconstruction d’une autre mosquée. Ce projet divise les populations de Fatako qui accusent Alpha Condé de vouloir semer des troubles dans leur localité.

Lors d’un meeting au siège de son parti, Alpha Condé a déclaré que personne ne saurait l’empêcher de construire une mosquée sur une partie du territoire national. Il s’est également engager à veiller pour que la religion musulmane ne soit pas souillée dans certaines considérations.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 juin 2016 12:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces