Conflit Israël-Iran : l’Union africaine demande l’arrêt immédiat des hostilités

ADDIS-ABEBA- Le président de la Commission de l’Union africaine s’est exprimé sur l’escalade des hostilités au Moyen-Orient, où Israël et l’Iran s’affrontent depuis le 12 juin, à coups de frappes de missiles et de bombardements intenses.
Il a exprimé sa vive préoccupation face aux informations faisant état d’une frappe aérienne israélienne sur l’Iran, suivie d’une montée de tension militaire entre les deux pays.
Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission, a appelé à la “ cessation immédiate des hostilités et exhorté toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue”. Il a souligné que l’évolution actuelle de la situation menaçait sérieusement la paix et la sécurité internationales.
L’Union africaine a également réaffirmé son attachement inébranlable à la paix, au dialogue et au règlement pacifique des conflits dans son communiqué en date du 13 juin.
Cette nouvelle escalade au Moyen-Orient fait suite à une attaque initiale d’Israël contre l’Iran, qui a coûté la vie à plusieurs hauts responsables militaires iraniens. En réponse, Téhéran a tiré une salve de missiles sur Israël, faisant plusieurs morts, des blessés et provoquant d’importants dégâts.
Alors que la tension reste vive entre les deux États, les appels au calme et au dialogue se multiplient à travers le monde.
Africaguinee.com
Créé le 16 juin 2025 14:25