Confidences : Qui est Cheick Sacko, le garde des sceaux guinéen ?
COONAKRY- Si un mystère tournait jusque là sur le personnage du ministre d’Etat guinéen en charge de la Justice garde des Sceaux, désormais, on en sait un peu plus sur lui. Du camp de Kati au Mali, en passant par Conakry, jusqu’à Montpellier en France, Cheick Sacko a fait quelques révélations sur son parcours et surtout ses liens ‘’charnels’’ avec la gendarmerie, a appris Africaguinee.com.
S’exprimant à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme à des gendarmes stagiaires, à Conakry, le ministre de la Justice, a révélé à l’assistance, combien de fois il est lié à ce corps d’armée.
‘’Je suis un peu lié à la gendarmerie puisque je suis né et grandi dans une base de gendarmerie. Mon père était gendarme avant l’indépendance. Il a été également gendarme après l’indépendance de notre pays. J’ai grandi dans un camp de gendarmerie d’abord à Kati au Mali, ensuite ici à Conakry au PM2 dans les années ‘’62’’ jusqu’en 1969-1970. J’ai des liens charnels avec ce corps’’, a révélé Cheick Sacko, qui ajoute : ‘’Avec le Général Baldé (haut commandant de la gendarmerie nationale, ndlr) qui est de ce corps, il y a eu une automacité dans le respect, dans l’estime’’, a-t-il lancé.
‘’J’ai été avocat pendant 30 ans à Montpellier. Et comme il n’y a pas de hasard dans la vie, je me suis retrouvé pendant un certain temps, avocat de la gendarmerie dans cette région par un fait du hasard. Quand le général qui commandait la brigade de la gendarmerie a connu ma filiation paternelle, les choses se sont plutôt agencées. Vous voyez que tout me ramène à la gendarmerie, même sur plan professionnel’’, a renseigné le ministre d’Etat de la Justice.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 septembre 2014 21:01
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique