Confidences de Dr Deen Touré : « En 2015 l’UFDG et l’UFR… »

Dr Deen Touré, Président de l'alliance des Républicains

CONAKRY-Alors que le débat sur l’adoption « manquée » du code électoral fait rage, le conseiller spécial de Sidya Touré vient livrer quelques confidences. Notamment sur l’accord politique de 2015. Dr Ibrahima Deen Touré, a confié ce mercredi 4 janvier 2017, que l’UFDG et l’UFR avaient introduit en 2015, un projet de révision du code électoral pour corriger ses insuffisances.

« En 2015, quand nous avons signé les accords, il était recommandé que l’on fasse un toilettage du code électoral qui contenait beaucoup d’insuffisances. Je me souviens très bien que l’UFDG et l’UFR à l’époque avaient introduit un projet de révision qui corrigeait ces insuffisances », a confié le président le Groupe parlementaire des Républicains. Il a expliqué que ce projet n’avait pas pu prospérer. Le point 2 de l’accord de 2016 est venu s’ajouter à cela, a-t-il dit.

Le code électoral « controversé » n’a été adopté au cours de la session budgétaire clôturée ce mercredi 4 janvier 2017. Il était pourtant sensé régler beaucoup de sujets qui font polémique entre les acteurs politiques guinéens. Mais pour Dr Ibrahima Touré, il n’y a pas de péril en la demeure. Selon lui, le code électoral n’a pu être adopté au cours de cette session, parce que le débat sur ce sujet n’est pas terminé.

« Le code électoral n’a pas été retiré. Le débat n’est pas terminé. L’UFDG, l’UFR, le RPG et les autres partis ont activement participé au débat sur le code électoral. Nous savons tous que le débat n’est pas terminé parce qu’il s’agit de proposer un dossier qui va passer par voix consensuelle parce que c’est une loi organique. Il faut s’entendre pour que ça passe », a mentionné le conseiller spécial de Sidya Touré, ajoutant que le code électoral va être examiné dans une session extraordinaire qui va être convoquée en février.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

 

 

 

 

 

Créé le 4 janvier 2017 18:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,