Confidences de Cellou Dalein Diallo : « Jean Marie, Sidya Touré, moi et les 2 milliards… »
CONAKRY- C’est une des pages sombres de l’histoire récente de la Guinée que le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo vient de revisiter. Pour une des rares fois, l’opposant s’est exprimé sur les indemnisations dans le dossier du massacre du stade 28 septembre en 2009.
Dans ce passage, l’ancien Premier Ministre est aussi revenu sur les conditions de son exfiltration du territoire guinéen vers la France où il a été soigné après les graves blessures qu’il a eues au stade le jour du massacre.
‘’Lorsqu’on a quitté le stade du 28 septembre, à 15 heures déjà, les militaires ont investi mon domicile. Ils ont frappé tout le monde et ils ont commencé à saccager les lieux. La nuit, alors qu’on était à la clinique pasteur, lorsqu’on est venu nous demander de rentrer à la maison avec quatre côtes cassées et que je souffrais d’une douleur atroce, j’ai refusé. A 3 heures du matin, une expédition est arrivée pour tout détruire et tout emporter. Des documents ont été dérobés. Moi je n’ai jamais rien revendiqué, d’ailleurs dans des conditions pareilles lorsqu’on à la vie sauve, la perte de biens matériels est insignifiante’’, a rappelé Cellou Dalein Diallo.
Des conditions de son exfiltration…
‘’J’ai été exfiltré dans des conditions extrêmement difficiles pour suivre des soins. Pour mon évacuation il a fallu l’aide du président Abdoulaye Wade du Sénégal qui a dissuadé la junte et affrété son avion personnel puisque les autorités d’alors avaient interdit à Air France de m’embarquer’’ se souvient-il.
L’indemnisation en 2010 …
‘’ En début d’année (2010), j’ai vu tomber sur mon compte un montant de deux milliards GNF. Jean Marie Doré et Sidya Touré ont d’ailleurs reçu le même montant. Jean Marie était Premier Ministre et c’est lui qui avait inscrit et a dit que c’est en dédommagement des biens matériels qui avaient été détruits dans nos résidences’’, a révélé Cellou Dalein Diallo.
De l’utilisation de l’argent…
« Je me suis demandé qu’est-ce qu’il fallait en faire ? J’ai créé d’abord une fondation pour aider à assister les victimes. Tous ceux qui avaient des véhicules et des motos dans ma cour ce jour ont reçu des sommes allant de 10 à 30 millions de Francs. Cette fondation c’est pour rationnaliser notre assistance aux victimes du 28 septembre. Ceci n’est pas l’indemnisation des préjudices qu’on a subis au stade ce jour mais l’indemnisation des préjudices subis dans nos domiciles. Je tenais à apporter cette précision’’ a précisé le chef de file de l’opposition guinéenne.
Le président de l’UFDG revendique que les enquêtes soient menées dans le dossier du massacre du 28 septembre pour que les auteurs et commanditaires des crimes commis soient identifiés et déférés devant les tribunaux. Et il pense que l’arrestation de Toumba Diakité peut aider à la manifestation de la vérité.
‘’ Nous pensons que l’arrestation de Toumba Diakité peut contribuer à la manifestation de la vérité. Nous sommes pour la justice dans ces massacres. C’est une honte pour la Guinée… », regrette Cellou Dalein Diallo.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 12 janvier 2017 17:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Politique