Confidences d’Alpha Condé : « Voici les noms de ceux qui ont trahi le RPG… »
CONAKRY- Dans son discours « polémiste » du 28 Mai dernier, le Président Alpha Condé a fait plusieurs révélations. Face aux militants du parti qui l’a élu pour un second mandat à la tête de la Nation guinéenne, Alpha Condé a révélé les noms de plusieurs cadres qui ont trahi le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).
Le Chef de l’exécutif guinéen a avoué que le RPG a toujours été trahi par ses propres cadres.
« Après les élections de 1993, il y a des responsables au niveau du Bureau Politique qui ont pris l’initiative d’aller négocier avec Naby Youla, pour dire que moi je vais être Premier Ministre, et que Conté (ancien président guinéen, Ndlr) acceptait que je nomme la moitié des Ministres. Qui a trahit ? Cissé Ahmed, Fofana, responsable des cadres, Dioumessy responsable de ma garde, Emanuel responsable des cadres. Ce sont les cinq principaux cadres qui ont trahi le parti » a révélé Alpha Condé devant les militants et cadres du RPG Arc-en-ciel.
Le locataire du Palais Sékoutoureya qui répondait aux accusations de certains cadres du RPG Arc-en-ciel qui estiment qu’il n’a rien fait pour sa région d’origine, la Haute-Guinée, Alpha Condé rappelle : « Ils ont été voir Gomez pour dire Alpha veut faire un coup d’Etat avec Kader Doumbouya, Gomez a dit après allez y voir le Ministre de la justice, moi je ne me mêle pas de ça » accuse Alpha Condé.
Le Chef de l’Etat guinéen dit également avoir été trahi lors de l’entrée en politique de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté, qui dirige les destinées du Parti de l’Espoir pour le Développement National.
« Quand Kouyaté est venu, il y en a qui ont dit on ne va plus suivre ce vieillard » rappelle Alpha Condé qui appelle les militants à pardonner les « traitres ».
Alpha Condé promet d’organiser très bientôt un congrès au RPG Arc-en-ciel. Il promet plus de démocratie au sein du parti qui l’a élu.
Alpha Condé dit avoir confiance aux jeunes, aux sages, surtout aux femmes du RPG Arc-en-ciel, parce que l’ayant soutenu depuis très longtemps.
« Moi je ne suis jamais allé chez un marabout, mais ces femmes dépensaient le peu d’argent qu’elles avaient pour aller chez des marabouts pour demander à ce qu’on m’aide. Du mercredi au vendredi on priait dans les mosquées » rappelle Alpha Condé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 juin 2016 11:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique